L'UCI confirme l'utilisation de son système GPS pour le Championnat du Monde

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les coureurs du Championnat du Monde au Rwanda seront bien équipés d'un dispositif GPS sous leur selle, a annoncé l'UCI. L'organisation internationale avait déjà évoqué l'intention de lancer ce système dans le cadre de son programme SafeR à cette occasion, et ce sera bien le cas pour toutes les catégories, chez les hommes comme chez les femmes, pour les chronos comme pour les courses en ligne. Les épreuves commencent pour rappel dès ce dimanche, avec les contre-la-montre Elites.


Ce système permettra "de suivre en temps réel les données de position et de vitesse de l’ensemble du peloton et ainsi d’identifier immédiatement toute situation inhabituelle, comme l’arrêt soudain d’un coureur sur le parcours. Dans un tel cas, la position exacte du coureur sera transmise aux acteurs pertinents du convoi – organisateurs, Commissaires UCI, services médicaux et de sécurité – afin d’engager sans délai les mesures appropriées", explique le communiqué de l'UCI.

Un premier test avec été effectué lors du dernier Tour de Romandie féminin. Celui-ci avait provoqué l'exclusion de cinq équipes qui avaient refusé de s'y soumettre. Auparavant, le Tour de Suisse avait déjà adopté un système GPS, fortement marqué par la disparition de Gino Mader en 2023, puis celle de Muriel Furrer, au Championnat du Monde de Zurich, en 2024.

L'UCI souhaite continuer dans ce sens mais n'a pas confirmé d'autres épreuves où son système GPS sera utilisé.

Mots-clés