5 choses à ne pas dire sur le maillot blanc

Crédit photo Billy Ceusters - ASO

Crédit photo Billy Ceusters - ASO

Le maillot blanc de leader du classement des jeunes fête ses 50 ans cette année. C'est en effet en 1975 que le maillot blanc et le classement des jeunes ont été associés pour la première fois. Mais depuis 50 ans, les souvenirs se sont effacés et plus d'une erreur est dite quand on parle de ce maillot blanc et de ce classement. Retrouvez 5 choses à ne pas dire quand on parle du maillot blanc du classement des jeunes.

1 - Benoît Salmon a porté le maillot blanc

Combien de fois avez-vous entendu sur les ondes ou lu sur votre écran que Benoît Salmon avait été maillot blanc du Tour 1999 ? Trop.

Le Breton de Casino a bien remporté le classement du meilleur jeune mais cette victoire tombe pendant les années noires du maillot blanc.

En 1989, Jean-Marie Leblanc, promu directeur du Tour de France, veut réduire la cérémonie protocolaire de chaque étape. Le maillot blanc est supprimé dès 1989 alors que le rouge des Catch et le multicolore de la performance ont droit à un sursis d'un an.

L'ancien Champion de France Juniors termine 16e du Tour 1999 mais il n'a même pas droit à une photo dans le numéro d'après-Tour de Vélo Magazine. Un an plus tard, le maillot blanc va faire son retour.

L'autre variante est de dire que Jan Ullrich a porté le maillot blanc trois fois de 1996 à 1998. C'est faux pour la même raison.

2 - Le maillot blanc est apparu en 1975

Faux. Le maillot blanc est apparu en 1969 pour désigner le coureur en tête du combiné. Le combiné est né en 1968, en clin d'œil au ski et aux JO de Grenoble de la même année. Eddy Merckx porte ce nouveau maillot jusqu'à sa prise de pouvoir au Ballon d'Alsace. La tunique blanche disparaît du peloton car à l'époque, il n'y a pas de porteur par procuration des maillots de leader. C'est chose faite l'année suivante en 1970, où le porteur par procuration porte un maillot mi blanc-mi noir, coupé en diagonale.

En 1971, le maillot du leader par procuration devient identique à celui porté par le véritable leader.

En 1975, le combiné disparaît et le Prix de la vocation, le nom officiel du classement des jeunes cette année-là, récupère le maillot blanc. Dans le Tour de France, on n'a pas l'habitude de gaspiller. Déjà en 1939, les équipes régionales créées à la dernière minute pour pallier les défections de plusieurs sélections nationales avaient récupéré les maillots de ces équipes. D'où le maillot blanc à liserés rouges de l'équipe de l'Ouest qui était celui de l'Espagne l'année d'avant et le maillot azur de l'équipe du Sud-Est récupéré à l'Italie.

3 - Tadej Pogacar est le seul coureur à avoir été leader de bout en bout du maillot blanc

Avant Tadej Pogacar, Dietrich Thurau (1977) et Phil Anderson (1982) ont été leaders de bout en bout. Mais là où le Slovène fait la différence c'est qu'en 2023, il a porté le maillot de bout en bout alors que l'Allemand et l'Australien ont, en plus, porté le maillot jaune.

4 - Il n'y avait pas de classement du meilleur jeune avant le Tour 1975

En 1968, pour, déjà, le Tour du Renouveau, les organisateurs créent le classement de la Flèche d'Or, réservé aux néo-pros des deux dernières années. Ce n'est pas un classement au temps mais aux points attribués aux arrivées d'étape. A ce compte c'est un coureur polyvalent, Georges Pintens (12e du général), qui s'impose. Ce classement des néo-pros est reconduit en 1970. Ce n'est donc pas étonnant que le maillot blanc de 1975 s'adresse aux néo-pros. Seul changement c'est un classement aux temps. Le même principe que celui du "Brassard des néo-pros" du Giro 1974.

5 - Le maillot blanc a toujours désigné le meilleur jeune

Même si on oublie le classement du combiné, c'est faux. En 1975, le Prix de la vocation s'adresse aux néo-pros de moins de trois ans. En 1979, aux coureurs de moins de 25 ans. De 1983 à 1986, il récompense le meilleur néophyte du Tour, quel que soit son âge. Retour aux moins de 25 ans en 1987. Pour le retour du maillot blanc en 2000, le classement est ouvert aux coureurs qui ont 25 ans au plus dans l'année.

Le Tour 1978 montre bien que la définition de la jeunesse peut être à géométrie variable. Henk Lubberding porte le maillot blanc à Paris. Il est de 1953 et devance Sven Akke Nilsson, né en 1951. Bernard Hinault, 24 ans le 14 novembre 1978, maillot jaune final, n'apparaît pas au classement. Il est passé pro à 20 ans en 1975. Avec déjà 4 saisons au compteur chez les pros, ce n'est plus un jeune pour le Tour. Mais en mars de la même année, il a gagné le classement du meilleur jeune de Paris-Nice.

Les 50 ans du maillot blanc :
- 7 choses à savoir sur le maillot blanc
Machine à traire, lessive et eau claire : Les parrains du maillot blanc depuis 1975 
Maillot jaune-Maillot blanc : entre oeuf sur le plat et omelette 


Mots-clés