Kloé Saugrain : « Depuis le temps que je l’attendais »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Kloé Saugrain a obtenu son premier podium au niveau national, ce dimanche matin, à l’occasion de la première manche de la Coupe de France N2, les Boucles Guégonnaises (voir classement). “Depuis le temps que je l’attendais, ça fait du bien. Quand j’ai su que Constance Marchand n’était plus là et vu que je suis assez forte au sprint, je me suis dit que j’avais ma chance. Une seule fille a été plus rapide que moi, relate-t-elle en faisant référence à Charlotte Allard. Mais je suis très contente sachant que je suis Junior 2", se réjouit au micro de DirectVelo la sociétaire du Team Avesnois, qui avait terminé 4e de la Mirabelle Classic N2 à la fin du mois de septembre dernier.

Pourtant elle n’était pas au mieux sur le circuit morbihannais tracé autour de Guégon. “C’était très usant à force d’enchaîner les bosses, sachant qu'il y avait aussi du vent. Je n'étais pas très bien...". Malgré tout, elle était bien présente au moment du sprint final. “J’étais dans la roue de Léonie Mahieu avec qui je suis en équipe de France sur piste. Je savais qu’elle lançait bien".

UNE FRACTURE DU BASSIN FIN 2023

Elle a alors fait le choix de prendre sa roue. "Je l’ai suivie, mais j’ai mis un peu trop gros. J’ai serré le moteur dans le sprint. J’ai fait de mon mieux, ça l’a quand même fait pour un podium". La Nordiste de 17 ans revient de loin. “Il y a six mois, je me suis fracturé le bassin. Je suis contente d’être rapidement revenue au niveau“. 

Kloé Saugrain est la fille de Cyril, vainqueur d’une étape du Tour de France 1996 au Lac de Madine, et de Sophie Swaertvaeger, ex-Championne de France Juniors. “Avant, je pratiquais le triathlon. Mes parents n’étaient pas trop pour que je me mette au vélo comme ils savent que c’est assez dur. J’ai voulu tenter ma chance, j’ai commencé il y a quatre ans et j’ai aimé ça. Ma sœur (Leeloo, dans le même club qu’elle et de six ans son aînée, NDLR) a également débuté le cyclisme cette saison“. Elle pense bien sûr au classement général de la Coupe de France N2 Femmes et au Championnat de France, mais pas que. “J’aimerais aussi être en équipe de France pour les Championnats d’Europe et du Monde piste et route". Tout un programme. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kloé SAUGRAIN