Laura Porhel veut continuer sur sa lancée

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Alors que la Coupe de France de cyclo-cross s'est terminée sur une 15e place à Flamanville pour Laura Porhel, le Championnat de France de Quelneuc est le prochain rendez-vous au calendrier de la Finistérienne. 4e à Lanarvily, en Juniors, la saison passée, elle admet ne pas en attendre autant pour son année d'Espoir 1. "Je n'aurais jamais pensé terminer au pied du podium l'an dernier, mais la public m'a poussé à me dépasser ce jour-là", se souvient-elle.

25e sur la première manche de Coupe de France, l'athlète de l'Aulne OC a pris la mesure du niveau national au fil des courses. "Je pense que je n'étais pas vraiment à mon niveau, à l'exception de Flamanville, commente-t-elle. Je suis montée en puissance tout au long de l'année, et c'est un point positif. Il y a seulement eu le petit faux-pas de Jablines, où je n'étais pas bien du tout, il y faisait beaucoup trop froid pour moi. On est aussi parti en Belgique avec Maïna Galand et mon entraîneur, à la Toussaint. C'est un tout autre monde, cela fait du bien de se retrouver dans ce genre d'ambiance".

« UN CIRCUIT TRÈS PHYSIQUE »

En repérage sur le circuit des Championnats de France, la Bretonne a déjà quelques idées concernant le déroulement de la course sur le circuit morbihannais. "Nous étions sur le circuit la semaine dernière. Ce sera très difficile, et d'ailleurs, le circuit est encore plus physique cette année avec les ajouts qui ont été faits. Il y a une nouvelle bosse qui se montera très probablement à pieds, et quelques virages très techniques. Cela devrait donner lieu à un gros chantier"

Quant à ses objectifs, Laura Porhel veut rester dans la dynamique de sa saison. "On sait que ce sera une belle course, et j'aimerais faire un Top 15, comme à Flamanville, précise-t-elle. Ce sera forcément un peu différent, car il n'y aura pas les Juniors... Cela me permettra peut-être de gagner quelques places (rires). Plus sérieusement, le Top 15 est à ma portée, car à Flamanville, j'y étais alors que le plateau était très relevé, donc pourquoi pas continuer sur cette lancée à Quelneuc"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PORHEL