L'attaque préméditée de Chloé Charpentier

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Chloé Charpentier ne s'est pas dressée par hasard sur les pédales à 15 kilomètres de l'arrivée de la Mirabelle Classic. "Le début de course n’était pas passionnant. Ça ne roulait pas forcément. À mi-course, j’ai voulu tester un peu donc j’ai tenté la même attaque que celle dans le final. J’ai vu que ça faisait du tri. J’ai gardé ça dans un coin de ma tête", avoue à DirectVelo la représentante du Team Grand-Est Komugi La Fabrique. Elle sème le reste du groupe d'une quinzaine de concurrentes, les plus fortes de cette finale de la Coupe de France N1 Femmes. "J’ai fait un effort très violent jusqu’en haut de la bosse de Vigneul. Je ne voyais plus personne derrière donc j’ai géré mon effort jusqu’à la ligne, mode chrono, ajoute-t-elle. C’est une grande ligne droite mais j’aime bien le chrono et il y avait un vent favorable. Ce n’était pas un désavantage d’être seule. Surtout en fin de course, quand tout le monde est usé on fait toutes avec ce qu’il nous reste". La victoire est au bout (voir classement).

Dans ce groupe d'une quinzaine, Chloé Carpentier pouvait compter sur le soutien de deux coéquipières, Izabela Janusz et Fernanda Yapura. "Les filles ont fait un super boulot. Fernanda a attaqué au moins 20 fois, Lisa pareil. Il n’y avait pas un coup qui partait sans qu’on ait une fille devant. C’était vraiment confortable. On s’est retrouvé dans le groupe de quinze toutes les trois. Dans le dernier tour, je leur ai dit d’attaquer et de durcir la course. Je sentais que j’avais des super jambes. Elles m’ont écoutée et j’ai juste eu à attaquer où je l’avais prévu. J’ai vu que personne ne m'a suivie. J’ai poursuivi mon effort jusqu’à la ligne et ça a marché".

Pour sa première saison en Continental avec le Team Grand Est-Komugi La Fabrique, la cycliste de bientôt 30 ans a remporté sa première victoire UCI, au Tour de Féminin (2.2), et le Loire Ladies Tour (2.15). "Je suis satisfaite de ma saison. On m'aurait dit en début de saison que j’allais faire ces performances là, notamment sur des courses UCI, j’aurais signé d’entrée de jeu. J’ai quelques regrets sur ma fin de saison, des courses qui ne se sont pas passées comme j’aurais voulu. Je rate complètement un sprint à Fourmies alors que j’avais le podium dans les jambes. J’ai fait deux trois erreurs mais c’est ma première saison à ce niveau là donc je suis toujours en phase d’apprentissage et de progrès. Je demande juste à apprendre, à progresser et à m’amuser sur mon vélo", analyse-t-elle. Elle compte donc encore s'amuser à Binche-Chimay-Binche "et peut-être ensuite au Chrono des Nations, si je suis sélectionnée". Chloé Charpentier a montré à la Mirabelle Classic qu'elle aimait l'effort en solitaire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloé CHARPENTIER