Thomas Morichon, du coup de maitre au coup de massue

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Thomas Morichon croyait tenir sa première victoire en Elite Nationale. Une victoire qu’il pensait avoir décrochée à la stratégie, sur un coup de maitre tactique. "J’espère aller en chercher d’autres pour prouver que celle-ci a été réalisée avec la tête. Je vais aller en chercher d’autres avec les jambes pour faire taire les détracteurs", lâchait-il à peine la ligne franchie, à chaud, avant de monter sur le podium protocolaire. Mais en fait, le coureur de l’AC Bisontine ne sera jamais convié sur la boite. Son idée pour tromper ses adversaires n’a pas plu à tous les commissaires. "J’ai fait confiance à mon DS qui nous a dit au briefing qu’on avait le droit de prendre tous les ronds-points à gauche. J’y ai pensé pendant la course, je me suis dit que ça pouvait être un petit avantage. J’ai demandé au président du jury qui m’a répondu qu’il avait dit à la réunion que c’était autorisé. J’ai gardé mon va-tout pour le final si j’étais en bonne position".

S’il concédait alors que "ce n’était pas la plus belle victoire, mais acquise à la stratégie", il a finalement été déclassé, quelques minutes après l’arrivée, à cause de ces deux derniers kilomètres. Thomas Morichon continue de défendre sa version des faits, après sa relégation à la 8e place (voir classement). "Je suis un peu déçu du commissaire. Ce n’est pas la même règle pour tout le monde. J’ai été demander au commissaire. Je lui ai dit : « retenez la question que je vous ai posée ». Il m’a bien sûr répondu oui sur le fait qu’on pouvait prendre tous les ronds-points à gauche. J’ai voulu jouer mon va-tout là-dessus", répète-t-il, avant de parvenir à relativiser cette déconvenue. "Ça me motivera encore plus pour aller en chercher d’autres. Je sais que j’ai la forme et que j’irai chercher d’autres victoires. Je ne m’arrête pas sur ça".

À la bagarre face à d’autres coureurs très en forme en ce début de saison, il était néanmoins parvenu à suivre le rythme. "Ça s’est fait à la pédale dans les bosses. J’ai essayé de suivre les coups. J’étais un peu à la limite dans les bosses, à la fin. J’ai géré comme j’ai pu. Je suis revenu dans un second temps. C’était un peu compliqué à gérer car j’étais seul. Il y avait deux gars de Roubaix, plusieurs d’AG2R et de Villefranche. J’ai essayé de faire au mieux". Vainqueur à Ginasservis, aux Boucles du Haut-Var, il espère poursuivre ainsi. "Je fais un bon début de saison. Je sais que j’ai fait un très gros hiver. Je suis en forme. J’espère continuer sur cette lancée tout le reste de la saison". Avec cette fois, un succès validé par les commissaires. Pourquoi pas à la Pelousey Classic ou à Bordeaux-Saintes, sans oublier "le beau week-end coché avec Saint-Etienne et Annemasse-Bellegarde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas MORICHON