Lilian Jouanjan attend les courses par étapes

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Offensif sur les Classiques bretonnes, Lilian Jouanjan n’est pas passé loin d’être récompensé, ce dimanche, sur La Gislard. Encore en tête à l’approche de la flamme rouge, le coureur de Sojasun espoir-ACNC a finalement été repris, pour terminer à une place en fond de Top 10 (voir classement). "Je savais dans tous les cas que ça ne l'aurait pas fait avec ma pointe de vitesse, donc j'ai préféré tenter quitte à faire avant-dernier du groupe, autant tenter et ne rien regretter". Dans le bon groupe qui s’est joué la victoire, il a tenté le cavalier seul aux cinq kilomètres. "J’y croyais au tout début, en voyant qu'il y avait un bon trou... Puis j'ai vu que Nogent et Dunkerque roulaient, je me suis dit que là ça commençait à être compliqué".

Malgré cette frustration, le scénario était de toute façon celui qu’il espérait. "J'espérais ne pas être accompagné, à cause de ma pointe de vitesse, c'était mieux d'être tout seul". Seul représentant de son équipe dans un groupe d’une quinzaine d’éléments, Lilian Jouanjan avait plusieurs coéquipiers, autour d’Adrien Garel notamment, dans le groupe de contre. "Les gars roulaient derrière, donc on m'a dit d'arrêter de passer. J'essayais de me faire le plus discret possible. Je voyais que ça commençait à se regarder et partir dans tous les sens. Dans le dernier talus je pars seul, je fais toute la descente, et je me fais reprendre vers la flamme je pense", résume-t-il. Mais ce groupe de contre n’aura jamais réduit l’écart en-dessous des 20 secondes

« JE NE PENSAIS PAS ARRIVER À CE NIVEAU-LÀ AUSSI TÔT »

Sur un circuit, certes pas tout plat, mais sans bosses notables, l’Espoir 2 s’est plutôt bien comporté. "J'aime bien quand c'est usant, même si ça dépend des jours. Le circuit l’était quand même, et avec la course d'hier (samedi) surtout, puisque la plupart des coureurs doublaient". La veille, sur La Gainsbarre, Lilian Jouanjan n’était pas dans le bon coup, mais ses coéquipiers étaient représentés dans la bonne. "Hier, avec le gros groupe on avait deux gars devant, derrière on a plus accompagné et surveillé les contres, mais j'étais actif en début de course". Il confirme ainsi sa bonne forme. "Depuis le début de l'année ça ne va pas trop mal, je ne pensais pas arriver à ce niveau-là aussi tôt, c'est plutôt pas mal".

Encore parmi les plus jeunes de son équipe, le 3e de l’Étoile de Tressignaux ne ferme pas la porte à jouer sa carte. "Je me contente d'aider au maximum l'équipe, et puis une ou deux victoires seraient pas mal. On a Adrien (Garel), trois coureurs non Espoirs qui nous aident bien, nous les jeunes. Sur les tactiques de course, c'est top. On est bien encadré, ça va le faire je pense". Quelques courses sont cochées sur son calendrier. "Je préfère les courses par étapes, comme le Tour de la Manche, l'Estivale Bretonne que j'aime bien. La semaine prochaine il y a le Mené, pourquoi pas". Il ratera cependant le Tour de Bretagne à cause d’une opération des dents de sagesse la semaine précédente. Mais Lilian Jouanjan aura de quoi faire sur les courses par étapes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian JOUANJAN