Thibaud Gruel : « Je savais que je pouvais le faire »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Thibaud Gruel a rempli sa mission. “Je suis content, j’espérais un podium. J’y croyais même si c'est toujours compliqué. Je savais que je pouvais le faire, et j’ai réussi. Je ne réalise pas encore tout à fait", déclare à DirectVelo le coureur du Centre-Val de Loire, qui est donc monté sur la boîte - ce samedi - sur le Championnat de France Cadets (voir classement).

L’habituel pensionnaire de l’UC Joué-lès-Tours a su éviter les multiples chutes tout au long du parcours tracé autour de Gray (Haute-Saône). “Je savais qu’il fallait être placé tout le temps. Sinon quand on est en « PLS » derrière, il y a plus de chance de tomber. J’ai été attentif". Il était le leader désigné de son comité. “Si jamais ça arrivait au sprint en peloton, il fallait que j’emmène Estevan Delaunay. Mais il est tombé. De mon côté, j’ai essayé de prendre les échappées". 

« JE N’AI PAS TROP RÉFLÉCHI »

C’est ce qu’il a fait en partant dans les derniers kilomètres avec six autres coureurs, avant que trois nouveaux éléments ne les rejoignent. Quatre représentants des Hauts-de-France étaient présents à l'avant. “Je me disais qu’ils étaient beaucoup mais je n’ai pas trop réfléchi. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon sprint comme s’il n’y avait pas d’équipe. C’est ce que j’ai fait". Il a également respecté à la lettre la consigne qui lui avait été donnée d’être premier au moment du dernier virage. "Mais Mathis Pichon a réussi à me déboiter dans la dernière ligne droite. Il allait plus vite que moi ou il a mieux joué… J’ai fait ce que je voulais faire. Ça n’a pas marché, mais c’est quand même bien de finir 2e". 

Thibaud Gruel a terminé cette année 8e du classement du Trophée Madiot, après notamment une 4e place sur l’épreuve finale qui était un contre-la-montre. “Je suis puncheur-rouleur". L’an prochain, il découvrira les épreuves Juniors. “Il y a des choses à faire en Juniors. C’est sûr que ce podium en Cadets donne des idées et qu’il y a eu des pros qui s’y sont distingués, mais ce n’est pas non plus le cas de tout le monde", reconnaît celui qui a débuté le vélo en Pupille 1 à Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire). “J’avais fait du foot, du tennis et du hip-hop. Le vélo m’a plu, je n’ai pas arrêté". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud GRUEL