Clément Carisey : « Il n’y a plus ce stress qui ronge »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il avait porté le maillot bleu et blanc d’Israel Cycling Academy l’année dernière, Clément Carisey va retrouver un maillot bleu et blanc la saison prochaine, mais cette fois celui de Nippo Delko One Provence. Après être redescendu une année chez les amateurs, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a obtenu une nouvelle chance de faire parler de lui à l’échelon supérieur (lire ici). "C’est quelque chose que j’attendais, mais tant que tu ne l’as pas… C’était l’objectif de l’année, c’est un soulagement avec la saison compliquée". Bien que sa saison, en terme de résultats, soit loin d’être une année perdue. "Savoir qu’on a signé si tôt, ça fait vraiment plaisir. Il n’y a plus ce stress qui ronge le cerveau, tu te poses moins de questions, c’est comme ça que ça marche le mieux".

De plus, Clément Carisey bénéficie cette fois de deux saisons pour s’exprimer. "Il n’y aura pas l’épée de Damoclès au-dessus de la tête la première année. Niveau sérénité, c’est ce qu’il y a de mieux", admet-il. Après son expérience d'une année avec Israel Cycling Academy, l’homme aux quatre victoires cette année ne se met aucune pression. "J’étais revenu déçu chez les amateurs, mais l’équipe m’a soutenu. Je reprends mon expérience chez les pros là où je l’avais laissée". Pas maladroit, il se rappelle à quelques bons souvenirs. "J’avais appris vite, avec quelques accessits quand j’avais carte blanche. Même en faisant une bonne saison cette année, j’avais peur d’être mis aux oubliettes en redescendant".

« JE ME SUIS LIBÉRÉ MENTALEMENT »

Coach au club marseillais, Luc Cheilan contacte alors Clément Carisey au moment du déconfinement. "On a fait une année de fac ensemble à Grenoble, en STAPS. Il m’a contacté pour avoir accès à mes données d’entrainement, le côté un peu scientifique du vélo". Puis c’est le nouveau manager de l’équipe, Philippe Lannes, qui prend la suite. "En juin on s’est appelé, il m’a expliqué le projet, m’en a demandé plus sur moi. Pour ensuite formuler une proposition en août". Malgré l’appréhension d’une tuile de dernière minute, le vice-champion de France Amateurs du contre-la-montre est beaucoup plus serein. "Je me suis libéré mentalement, mais c’est au moment de la proposition que tu sais que ça sent bon". Et le contrat tombe juste après le Championnat de France de Grand-Champ.

Depuis la fin 2019, Clément Carisey est en contact avec plusieurs équipes. "J’étais en contact avec deux ou trois équipes, on parlait de moi chez plusieurs formations". C’est finalement Nippo Delko One Provence qui parvient à faire signer le coureur de 28 ans. Mais pas question de faire une croix sur la fin d’année. "Ce n’est pas mon tempérament de lâcher. Sur le vélo, ça va peut-être changer ma manière de courir. Je veux me faire plaisir, pourquoi ne pas attaquer de plus loin". Comme à Grand-Champ, où il avait tenté un long baroud. "Je ne l’aurais peut-être pas fait si je n’avais pas eu de proposition avant", plaisante-t-il. Actuellement en récupération, Clément Carisey s’alignera dès lundi sur le Critérium d’Issoire, et une pensée pour Arbent-Bourg-Arbent, proche de chez lui. "Et garder la tête du Challenge BBB-DirectVelo individuel, l’équipe ne l’a jamais gagné".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY