BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Brendan Le Cam : « Mon idée en tête »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Brendan Le Cam s'est offert un joli cadeau d’anniversaire avec quelques heures d'avance. À la veille de fêter ses vingt ans, le sociétaire du Team Pays de Dinan a scellé la victoire finale de sa formation au classement général de la Coupe de France DN2 grâce à sa victoire au Grand Prix Christian Fenioux (voir classement). Au cours de cette dernière manche, il a réussi à faire la différence au bon moment. Il s'est livré à DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Brendan Le Cam : C'est un soulagement. Je voulais en gagner une belle. Je savais que je pouvais le faire. Aujourd'hui (mercredi), quand j'étais devant, je me suis dit que je pouvais aller la chercher. J'avais mon idée en tête. J'avais imaginé un scénario et je pensais attaquer aux deux kilomètres. J'avais réfléchi à ça la veille.

Comment as-tu forgé ton succès ?
J'étais déjà venu l'année passée. Je savais que le circuit était très usant. C'était déjà le même scénario. C'était la guerre. La manière de courir était bizarre, un peu comme à chaque fois en Coupe de France cette année. On pointait surtout les coureurs d'Auber 93. On visait le classement général de la Coupe de France plutôt que le classement de la manche. Au final, je me suis retrouvé devant et j'ai pris le risque d'essayer d'aller gagner. Je me méfiais surtout des coureurs qui étaient revenus sur nous à la fin. Ils étaient assez frais et notamment Maxime Pasturel. Je me méfiais également des sprinteurs. Il y en avait pas mal. Si l'on arrivait tous ensemble, je me disais que ça allait être compliqué pour moi. Il fallait absolument que je parte avant.

« FRAIS MENTALEMENT ET MOTIVÉ POUR LA FIN DE SAISON »

Dans quel état d'esprit abordais-tu cette course ?
Depuis le début de saison, c'était compliqué pour moi. J'ai eu du mal à mettre en route, mais j'ai pris confiance en moi au fil des courses. J'ai vu sur des courses comme le Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour, que j'étais capable de jouer la gagne. Psychologiquement, ça m'a fait du bien. J'ai également vu aux Boucles de la Marne que si je me faisais plus confiance, j'étais capable d'aller dans l’échappée et jouer la gagne en prenant des risques. J'ai disputé le Kreiz Breizh Elites (2.2) la semaine dernière. J'étais vraiment bien, j'ai même terminé 14e d'une étape. Je me suis dit que j'étais capable d'aller chercher cette course.

Quelles seront tes dernières échéances de la saison ?
Je pensais que j'étais capable de gagner une course comme ça. Maintenant, il y aura les Championnats de France Espoirs la semaine prochaine. Ensuite, je vais essayer de faire un truc sur des courses comme les 3 Jours de Cherbourg. Je vais également viser des contre-la-montre comme celui des Championnats de Bretagne ou encore le Chrono des Nations. Je suis frais mentalement et motivé à bloc pour la fin de saison.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brendan LE CAM