Ethan Hayter : « J’ai pu vraiment aller au bout de moi-même »

Crédit photo Roland Amelynck

Crédit photo Roland Amelynck

En terminant 2e du classement final du Tour de Belgique, Ethan Hayter a signé son meilleur résultat sur une course par étapes depuis sa septième place au Tour de Norvège l'an dernier. Le Champion de Grande-Bretagne de la Soudal Quick-Step est revenu avec DirectVelo sur ces cinq jours en Belgique, une semaine avant de défendre son titre.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette deuxième place ?
Ethan Hayter : Je pense que c’était une super semaine. Honnêtement, je peux être vraiment satisfait. Pour l’équipe aussi : trois victoires d’étape et une deuxième place au général, c’est top.

Pourquoi n'as-tu pas tenter de disputer les secondes de bonification dans le sprint intermédiaire ? 
C’était assez compliqué de reprendre l’échappée, pour être honnête. On ne voulait pas utiliser toute l’équipe pour ça, au risque de ne plus avoir personne dans le final. On roulait, mais aucune autre équipe n’est venue nous aider. On pensait que peut-être l’un d’entre nous pourrait tenter, mais on n’a pas réussi à boucher l’écart. Le faire tout seul aurait été trop risqué pour l'équipe.

La course de samedi a semblé particulièrement difficile. C’était vraiment le cas ?
Le circuit était exigeant et j’ai dû suivre une attaque de Connor Swift à 80 km de l’arrivée. J’étais dans le groupe de tête, mais il faisait vraiment chaud. Franchement, j’ai failli exploser à 30 km de la fin. J’ai été surpris de réussir à sauver cette deuxième place. C’est dommage, c’était si serré – quatre secondes - … Mais Baroncini était très fort, et j’ai tout donné dans le final.

« IL ME MANQUAIT UN PETIT QUELQUE CHOSE »

Cela doit te faire plaisir de rejouer les avants-postes...
Sur la première étape, j’ai tiré pendant près de 10 km pour aider Tim (Merlier) dans le sprint final. C’était chouette de pouvoir contribuer à ça. Et hier, attaquer à 80 km de l’arrivée et essayer de défendre le classement… Au final, j’en ai peut-être fait un peu trop, mais j’ai aussi pris du plaisir. Ça m’a fait du bien. Toute la saison, il me manquait un petit quelque chose. J’ai fait de bons chronos, mais ce n’étaient pas mes meilleurs. C’est difficile à dire quand tu fais quand même des podiums, mais je sentais qu’il me manquait un truc. Ici, mon contre-la-montre était bien meilleur. J’ai pu vraiment aller au bout de moi-même, ce que je n’arrivais pas à faire plus tôt cette saison.

Comment vas-tu te détendre cette semaine ?
Je vais d’abord participer aux championnats nationaux, puis j’aurai une semaine de repos, ce qui sera la bienvenue. Ensuite, normalement, je fais le Tour de Pologne. Ce sera chouette aussi. Après ça, je ne sais pas encore, mais je pense que j’aurai un bon programme.

Donc, tu seras l’un des favoris jeudi pour le titre national de contre-la-montre...
Normalement, oui. Il n’y a pas énormément de spécialistes. Joshua Tarling est blessé. Geraint Thomas est inscrit, on verra s’il est remis de sa chute. Il y a aussi quelques autres costauds. Je l’ai déjà gagné deux fois (NDLR : en 2021 et 2022), donc ce serait sympa de récupérer le titre.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ethan HAYTER