Timéo Gantois : « Les efforts paient »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Le 4 mai dernier, Timéo Gantois n’avait été devancé que par Johan Blanc sur le Tour du Carmausin Ségala (voir classement). Une semaine plus tard, le Junior du CC Etupes a finalement goûté à la victoire sur le Tour d’Ambert Livradois Forez. Son podium en Coupe de France le week-end précédent l’a mis en confiance pour aller enlever la troisième et dernière étape de l’ancien Tour du Pays d’Olliergues (voir classement). Et, par la même occasion, remporter le classement général de l’épreuve.

Timéo Gantois est arrivé confiant. “J’ai repris plus tard parce que j’ai fait du cyclo-cross cet hiver. Je sais qu’on arrive à une période de l’année où je commence à être en forme”, confie-t-il à DirectVelo. Début avril, sur un terrain pas à son avantage, il avait terminé la Pévèle Carembault Classic à une honnête 21e place. “J'étais en forme, j’ai réussi à bien m’exprimer. Ça a peut-être été l’élément déclencheur qui me permet de faire un bon début de saison.” En arrivant dans le Puy-de-Dôme, l’ambition affichée était le général. D’autant plus que depuis deux semaines, le Franc-Comtois enchaînait les places d’honneur (voir sa fiche DirectVelo). 4e de la première étape, 7e du contre-la-montre le lendemain matin... de quoi le placer en embuscade avant le dénouement.

ADROIT EN DESCENTE

Ils n’étaient plus que quatre à se disputer la victoire à dix kilomètres de l’arrivée. Quatre costauds, mais aussi habiles. “C’était un déluge. L’avant-dernière descente était technique et glissante. Beaucoup se sont mis au tas. On n’était plus qu’une cinquantaine au pied de la dernière bosse.” L’écrémage s’est ensuite fait par l’arrière, jusqu’à ce qu’une fois les échappés repris, il ne reste donc plus qu’un quatuor avant la bascule. “Je me sentais bien dans la montée, mais j’ai préféré ne pas trop appuyer mes relais pour rester lucide et faire une bonne descente.” Un bon calcul puisque le cyclocrossman a ainsi pu mettre à profit ses qualités de descendeur. “Je savais que j’étais à l’aise en descente. Si je voulais gagner l'étape et le général, il fallait tenter.” Sur la route humide qui menait à l’arrivée, Timéo Gantois n’a pas perdu son sang-froid. “Dès le premier virage, j’ai viré fort. J’ai tout de suite pris quelques mètres d’avance, puis j’ai réussi à creuser l'écart.”

Une première victoire en Fédérale Juniors, doublée d’un succès au classement général. “Ça donne confiance pour la suite.” La suite s’écrira notamment avec l’équipe de France au Tour du Pays de Vaud, quatrième manche de Coupe des Nations Juniors, du 22 au 25 mai prochains. “C’est une agréable surprise. Ça montre que les efforts paient.” Le puncheur-grimpeur trouvera en Suisse un terrain à son avantage. “Je vais essayer de maintenir la forme pour y faire quelque chose avec l’équipe. Ça va me permettre de découvrir une autre manière de fonctionner, de prendre de l’expérience.”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timéo GANTOIS