Joël Plamondon : « Annemasse-Bellegarde n'était pas un coup de chance »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Joël Plamondon tient la forme. Repris dans le final d’Annemasse-Bellegarde fin mars, le coureur du Team Marni-N’side est encore en très bonne condition deux semaines plus tard. Ce samedi, il est arrivé dans le groupe d’une trentaine de coureurs qui s’est joué la victoire lors de la quatrième étape du Circuit des Ardennes, en Classe 2 (voir classement). Le Québécois de 22 ans est revenu pour DirectVelo sur sa bonne période actuelle.

DirectVelo : Comment as-tu vécu cette étape aux huit difficultés ?
Joël Plamondon : Il fallait toujours arriver dans les 30 premières positions au pied des bosses. Lors de la première grosse difficulté autour du kilomètre 110 (le Mont Malgré Tout, NDLR), j'étais un peu plus à l'arrière. J'ai dû remonter beaucoup de gars dans les premiers kilomètres de la bosse. Ça m'a coûté un peu d'énergie, mais je ne dirais pas que mon placement était mauvais. J'ai bien géré ma course. J’étais avec Carson (Miles) dans le groupe de tête. Il était plus actif que moi dans les montées. Mon but était juste de finir dans le groupe.

Comment te sentais-tu dans les difficultés ?
Je n'ai rien essayé, j'ai conservé mon énergie toute la course. Je n'ai jamais été proche de lâcher, mais je n'étais pas dans une position d'attaque. J'arrive dans le final avec de très bonnes jambes. Tous les coups étaient fermés par Israël-Premier Tech et les grosses équipes. Tout le monde savait que ça allait finir en sprint massif. Il y a eu un mélange de placement et de chance. J'étais prêt à sprinter. Malheureusement, la route était assez petite. Je me suis un peu fait coincer. Le résultat est moins bon que ce que j'avais espéré, mais je suis content d'avoir fini avec le groupe de tête.

Après Annemasse-Bellegarde où tu t'es fait reprendre à 500 mètres de la ligne, tu prouves que tu as de bonnes jambes en ce moment…
Je n'étais pas sûr de passer sur cette étape, parce que c'est rare d’avoir des courses aussi difficiles, mais ça me confirme que les jambes sont bonnes et qu’Annemasse-Bellegarde n'était pas un coup de chance.

OBJECTIF TOP 10 POUR FINIR

Quel bilan fais-tu de ton Circuit des Ardennes jusqu’à présent ?
Sur les étapes deux et trois, je me sentais vraiment très bien, mais j'ai été malchanceux. Sur la deuxième étape, l'échappée va au bout, on ne jouait pas la gagne, mais j’étais bien placé dans le final. Malheureusement, je crève de la roue avant dans le dernier tournant. Lors de la troisième étape, j'ai été victime d’une crevaison de la roue arrière dans la dernière difficulté, à six kilomètres de la fin. Heureusement, j'ai Léonard (Peloquin) qui m'a aidé à perdre le moins de temps possible. J’étais un peu déçu parce que j'avais de bonnes jambes. Je suis content de pouvoir le montrer aujourd’hui (samedi).

Il reste encore une étape sur ce Circuit des Ardennes…
Ce dimanche, ça peut être une bonne journée pour moi. Si on court comme aujourd'hui, ça devrait finir avec un groupe réduit. Si j'ai encore de bonnes jambes, je pense que je peux me démarquer au sprint. Je vise un Top 10 voire un Top 5, si les conditions sont réunies.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
J'aimerais bien faire au Championnat du Canada. C’est une épreuve importante pour une sélection avec l’équipe nationale, notamment au Championnat du Monde. J'aimerais aussi me démarquer sur des courses Elite Nationale en France et peut-être me faire repérer par des équipes. En ce moment, j'ai vraiment de bonnes jambes, mais je n'ai peut-être pas les résultats qui vont avec.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joël PLAMONDON