GSC Blagnac VS 31 : « Un week-end important pour le club »
Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Ce dimanche, la deuxième manche de Coupe de France N2 se tiendra lors du Grand Prix de Cintegabelle (voir les engagés). Un rendez-vous important pour les équipes de cette division, mais encore plus pour le GSC Blagnac Vélo Sport 31. Le club haut-garonnais est organisateur de la course. L’enjeu est donc très différent comparé aux manches habituelles. “C'est un bel avantage de courir à domicile. C'est l'une des seules courses Elite au niveau de l'Occitanie. Nos proches peuvent venir nous soutenir. C'est vraiment un week-end important pour le club. Il y a huit épreuves, avec également les Cadets, les Minimes et les Juniors qui courent. Organiser cette manche de Coupe de France permet de mettre en avant le club“, raconte Germain Riberprey, le directeur sportif auprès de DirectVelo.
Le fait que le GSC Blagnac Vélo Sport 31 soit à domicile n’ajoute pas davantage de pression. Germain Riberprey souligne l’importance de rester fidèle à l’état d’esprit habituel. “On prend les courses comme elles viennent. On a des objectifs qui restent les mêmes que ceux qu’on s'est fixés en début de saison. On sait que les coureurs seront prêts“.
REBONDIR APRÈS LA VIENNE CLASSIC
Le GP de Cintegabelle sera également l’occasion de se relancer pour Blagnac après une première manche de Coupe de France frustrante lors de la Vienne Classic (voir classement). La formation de Haute-Garonne n’avait pas pu obtenir mieux qu’une 20e place avec Clément Le Boetez. “Concrètement, on s’est loupé. Le scénario n'a pas tourné en notre faveur. On a manqué la première échappée et ça nous a coûté cher. Derrière, on a essayé de rectifier le tir. Mais on n'a jamais réussi à se remettre dans la course. On a sauvé les meubles comme on a pu“.
Malgré la déception du premier rendez-vous manqué en Coupe de France, le directeur sportif de Blagnac souligne tout de même le bon début d’année de son équipe. “On a fait un début de saison intéressant. On reste fidèle à nos valeurs, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas démarré la saison de cette façon”.
UNE PHILOSOPHIE AXÉE SUR LA FORMATION
Le GSC Blagnac VS 31 a pu compter sur un bon recrutement cet hiver avec l'arrivée de coureurs d’expérience comme Artus Jaladeau, Gauthier Navarro ou encore Clément Le Boetez. Une véritable valeur ajoutée pour cette formation qui souhaite former ses jeunes grâce à l'apport de coureurs plus expérimentés. “On a la volonté d’être un club formateur. Des coureurs comme Artus Jaladeau et Gauthier Navarro apportent leur expérience. Artus a couru une année chez les professionnels. C’est un plus d'avoir un capitaine de route pour guider les jeunes. On a également l’exemple de Jean Goubert qui est encore dans l'effectif. Quand il vient occasionnellement courir avec nous, il apporte son passé et son vécu. Ils sont là pour accompagner et transmettre leur savoir à nos Espoirs, notamment Alex Job, Jonathan Lebreton, Maxence Carrère et Loris Magnoulon".
Blagnac vise un Top 5 au classement de la Coupe de France N2 sans forcément avoir coché certaines courses plus que d’autres. “On prend les courses une par une. La qualification au Championnat de France reste l'objectif numéro 1 pour le club. Ça signifie qu’il faut être dans le Top 8 en Coupe de France avant la fin de la qualification. Mais sinon, nous n’avons pas forcément fixé d’objectif avec les coureurs“. Pour poursuivre sa quête de Top 5 au classement général de la Coupe de France, Blagnac tentera d’aller décrocher sa première victoire de la saison ce dimanche à Cintegabelle.