VTT

Nils Aebersold : « Trek, c’est toute ma vie »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Nils Aebersold a commencé le vélo à l’âge de 8 ans dans la roue de son père Niki, ancien professionnel notamment chez Rabobank, au Team Coast et Phonak. “Quand tu as une culture cyclisme dans la famille, ça aide, tu apprends et tu te dis que c’est intéressant. Je roule beaucoup avec mon papa, c’est un bon partenaire d’entraînement. Sa course désormais, c’est quand il s’entraîne avec moi. Il a assez disputé de compétitions au cours de sa carrière“, sourit au micro de DirectVelo le Suisse de 21 ans.

Jusqu’à l’été dernier, sa priorité était le VTT. “En Junior, j’ai obtenu la médaille de bronze au Championnat du Monde et j’ai terminé la saison en 3e position au classement UCI. Je me suis principalement concentré sur le VTT lors de mes premières années Espoirs“. Pendant ses deux saisons U19, il s’était également distingué sur la route en devenant Champion de Suisse et en participant à deux reprises au Championnat d’Europe ainsi qu’à un Mondial.

« LA ROUTE CONVIENT MIEUX À MON CORPS »

En fin d’année passée, l’Espoir 3 a eu l’occasion d’effectuer un stage dans la WorldTeam Trek-Segafredo. “Trek, c’est toute ma vie. En VTT, ça a toujours été ma marque de vélo. Je voulais voir comment ça allait se passer sur la route, je pense que ça convient mieux à mon corps. Quand tu as une opportunité comme celle-ci, tu dois la saisir. C’était incroyable comme expérience, j’ai beaucoup appris auprès des gars. Ça m’a beaucoup aidé, je suis plus calme sur les courses“.

Nils Aebersold a désormais la possibilité de mûrir tranquillement dans la nouvelle réserve Lidl-Trek Future Racing. “Nous devons tous grandir en tant qu’équipe. Nous avons déjà un bon groupe. Les prochains mois seront importants pour nous. Pour ma part, je dois m’habituer à la distance. Je pense que je suis un bon grimpeur avec une bonne pointe de vitesse. Au Tour de Croatie, ça s’était bien passé pour moi sur l’étape reine". Présent le week-end passé à la Classic Var et au Tour des Alpes-Maritimes, l’Helvète aura l’occasion de bien se préparer ces prochaines semaines puisque son prochain rendez-vous n’est que début avril lors du Circuit des Ardennes (2.2). “Ces trois derniers jours vont m’être profitables. Je vais m’entraîner correctement en mars. Après le Circuit des Ardennes, je me concentrerai sur le Baby Giro".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils AEBERSOLD