Axandre Van Petegem : « Ça a été dur pour moi »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Depuis ce printemps, Axandre Van Petegem a repris le cours de sa carrière qui a été interrompue durant un long moment. “Je n’ai pas fait de compétition pendant près de dix mois en raison d’une blessure à la hanche. Je suis resté quatre à cinq mois dans un fauteuil roulant. Ça a été dur pour moi“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Jumbo-Visma Development Team qui avait terminé dans le Top 10 de l’Omloop Het Nieuwsblad U23 (voir sa fiche DirectVelo) juste avant d’être coupé dans son élan.

Cette semaine sur l’Alpes Isère Tour (2.2), le Belge de 21 ans savoure de pouvoir remonter sur sa monture. “Je suis vraiment content de pouvoir recourir sur mon vélo. Ça veut dire beaucoup pour moi de reprendre du plaisir. Je n’espère pas grand-chose ici même si les trois premiers jours auraient pu me plaire. J’essaie d’aider au mieux possible mes coéquipiers. Nous avons Colby (Simmons) pour les arrivées au sprint ainsi que Tijmen (Graat) et Menno (Huising) pour la dernière étape de montagne“.

L’Espoir 2 va tâcher de retrouver petit à petit une condition satisfaisante. “Je veux revenir à mon meilleur niveau. Cet été, je pense que je serai de retour à 100%“. Axandre Van Petegem, qui a commencé le cyclisme sur le tard vers 14-15 ans, se considère comme un spécialiste des Classiques, héritier de son père Peter, lauréat de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres. “Quand je suis en bonne forme, c’est ce qui me convient le mieux. Je m’entends très bien avec mon papa. Il me donne bien sûr quelques conseils et astuces comme il a été un des meilleurs à son époque“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axandre VAN PETEGEM