Benjamin Thomas : « C'est bon signe »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Un long rallye de 160 kilomètres a remis Benjamin Thomas dans le sens de la marche. Dans la 3e étape du Région Pays de la Loire Tour, jeudi dernier, il s'est d'abord échappé avec Ben Healy avant d'accepter le retour de plusieurs coureurs. Et c'est avec le sociétaire d'EF Education-EasyPost qu'il a résisté jusque dans les derniers kilomètres. "Je me suis testé dans l'échappée. Beaucoup d'équipiers des équipes adverses ont dû rouler pour nous reprendre, c'est bon signe", commente-t-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de Cofidis, vainqueur de l'Etoile de Bessèges 2022, n'a pas pu répéter ses performances en ce début de saison. Il a connu deux chutes, dans le dernier kilomètre de l'étape de Bessèges, à l'Etoile, et dans les trois derniers kilomètres de la deuxième étape de Paris-Nice. "Mes chutes m'ont empêché de faire des résultats à Bessèges ou à Milan-San Remo. La forme était bonne en début de saison, mais je n'ai pas eu la réussite de l'an dernier", ajoute-t-il.

« NE PAS DEVENIR DIESEL »

Pour retrouver les bonnes jambes, le vainqueur des Boucles de la Mayenne a pu compter sur la piste. "Elle m'a servi à retrouver mon niveau sur la route". Le week-end prochain, le Champion du Monde de l'Américaine va retrouver les vélodromes avec le Grand Prix de Gand. "Je disputerai l'Omnium et l'Américaine". Il s'envolera ensuite vers le Canada pour la dernière manche de la Coupe des Nations, à Milton, sa première de la saison. "C'est important de se confronter au niveau international avant le Championnat du Monde du mois d'août. Ça permet aussi de retravailler certaines filières pour ne pas devenir diesel".

Lors des deux premières manches, à Jakarta et au Caire, les poursuiteurs français sont montés une fois sur le podium et ont placé l'équipe de France à la 3e place du classement de la qualification olympique. "Ça récompense leur travail et leur implication". Le Champion de France de poursuite va se concentrer ensuite sur le calendrier routier. "Maintenant, je me concentre sur les 4 Jours de Dunkerque et sur l'approche du Tour de France. J'attends les courses où je vais pouvoir m'exprimer comme les 4 Jours où je vise le général. Cette année, c'est priorité à la route". Ce mardi, il sera au départ de Paris-Camembert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS