VAM-berg : « On pourrait varier le parcours »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce week-end, le petit monde du cyclo-cross s'est retrouvé sur une étrange colline, le VAM-berg au milieu d'un paysage parfaitement plat, traversé par des canaux qui filent droit entre les champs. La Province de Drenthe est la moins densément peuplée des Pays-Bas. Au pied de la colline, une entreprise de valorisation des déchets, Attero, anciennement VAM, rappelle la nature de cette décharge devenue lieu de rencontres cyclistes.

"L'idée nous a plu directement", indique Enrico Della Casa, président de l'Union Européenne de Cyclisme. "Il s'agit d'une très bonne opportunité de démontrer qu'on peut reconvertir un site délicat en un lieu d'activité physique. Nous avons réalisé plusieurs visites techniques. Les organisateurs n'ont rien caché et nous ont indiqué la difficulté du site. Il y a une petite odeur parfois. Mais ce sont surtout les installations qui sont à l'étroit. Je pense aux staffs des équipes qui n'ont pas de place ici sur le parcours". David Menut, 13e de la course Élite Hommes, est charmé. Le circuit en lui-même est magnifique. C'est un beau tour à la belge ou à la néerlandaise. François Trarieux, le sélectionneur de l'équipe de France retient l'éloignement entre le parking équipes et le poste matériel. "Je ne me rappelle pas d'une si grande distance. Les Belges et les Néerlandais sont venus avec un mécano par athlète. Nous étions en effectif beaucoup plus réduit. J'ai fait la navette un très grand nombre de fois".

DEPUIS LONGTEMPS AU TOUR DE DRENTHE

Dans la région, les pentes escarpées sont inexistantes. Lors de son passage en 2009, la Vuelta avait inventé une fausse difficulté culminant à 30 mètres d'altitude. Au cours de la deuxième étape entre Assen et Emmen, Tom Leezer était passé en premier dans le village de Witteveen, au sommet d'un Grand Prix de la Montagne de 4e catégorie, dans une rue parfaitement plate. Les organisateurs espagnols avaient ainsi voulu rendre hommage à Relus ter Beek, un homme politique fortement engagé pour la venue du Tour d'Espagne dans sa région et décédé quelques temps avant la tenue de la course.

Dans ce paysage très horizontal, le Col du Vam, avec des pentes qui dépassent les 10%, est une aubaine pour les pratiquants, mais aussi les organisateurs de la région. Le Tour de Drenthe y passe d'ailleurs depuis plus de dix ans, tout comme plus récemment l'Olympia's Tour ou le Healthy Ageing Tour. "C'est ici que nous avons réussi à organiser les Championnats des Pays-Bas sur route dans des conditions sanitaires strictes, indique Thijs Rondhuis, l'homme derrière ce projet. On s'est ensuite dit que le site pouvait convenir pour un beau cyclo-cross. Gieten est à 15 kilomètres, et les organisateurs de leur cross international nous donnent un coup de main".

Alors que les Championnats d'Europe partiront en Belgique puis en France les prochaines années (lire ici), le site néerlandais n'a actuellement plus d'autres perspectives dans le cyclo-cross. "Ici, en juin, nous organiserons les Championnats des Pays-Bas sur route pour la troisième année consécutive, dit Thijs Rondhuis. Cependant, en cyclo-cross, nous n'avons plus de projets dans les cartons. Pourtant, on pourrait varier le parcours et le rendre encore plus complexe. On nous parle d'un cross ici chaque année. Je ne dis pas non, mais pour le moment, ce n'est pas notre volonté".

Mots-clés