La nouvelle rigueur de Pierre-Baptiste Duverger

Crédit photo Amédée Da Fonseca - www.vcc.fr

Crédit photo Amédée Da Fonseca - www.vcc.fr

Pierre-Baptiste Duverger avait toutes les raisons de se réjouir à l'arrivée du Prix de Chaumont. D'un point de vue personnel, car le néo-sociétaire du VC Villefranche Beaujolais est venu prendre la 7e place de l’épreuve Toutes catégories (voir le classement), son premier Top 10 sur une course 1-2-3. D'un point de vue collectif, ensuite, puisqu'il a pu célébrer la victoire de son coéquipier Maxime Jarnet. "Je suis vraiment content, surtout que la gagne est au bout pour l’équipe, se réjouit le coureur de 21 ans. Les jambes sont bonnes. Et ça fait plaisir de marquer mes premiers points DV", plaisante-t-il auprès de DirectVelo.

L'Espoir 4, qui revendique un profil de sprinteur - "Même si je me débrouille aussi sur les chronos. Par contre, les bosses sont vraiment mon point faible. Je dois m’améliorer là-dessus" -, s'est découvert une nouvelle rigueur ces derniers mois, après un début de carrière davantage axé sur le plaisir que sur la recherche de la performance. "Avant, j’étais entraîné par un copain, et j’avais l’habitude de faire la fête tous les samedis soir. Là, c’est le premier hiver que je fais vraiment sérieusement. J’ai repris l’entraînement en novembre, et depuis janvier, je suis vraiment très sérieux." Une attitude qui porte déjà ses fruits. "Je sens bien que j’ai gagné en force, et que les sensations sur le vélo sont plus régulières."

Et comme pour confirmer cette nouvelle dynamique, il est allé chercher une belle place d’honneur sur l’épreuve disputée en Haute-Marne. Alors même qu’il était dévolu à un rôle d'équipier. "À la base, l’objectif était surtout de protéger Lucas Avadanian, confirme-t-il. Nous avions fait une longue sortie la veille pour reconnaître une étape du Tour du Beaujolais, et je n’avais pas de grandes sensations. Jusqu’à 40 kilomètres, j’étais surtout en fin de peloton." Des sensations qui se sont améliorées au meilleur moment. "Ça frottait vraiment à l’approche du sprint. Je devais remonter Lucas, mais on s’est un peu perdu. Moi, j’étais encore bien placé, donc j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée." C’est finalement un autre de ses coéquipiers, Maxime Jarnet, qui a levé les bras. Un véritable tour de force, lui qui avait déjà beaucoup donné auparavant. "Il était dans l’échappée, donc c’était quand même une sacrée surprise de le voir gagner, s’enthousiasme Pierre-Baptiste Duverger. Il était vraiment très fort !".

L'APPRENTISSAGE COMME MOT D'ORDRE

Des débuts réussis avec sa nouvelle équipe, que l’étudiant en licence AES (Administration économique et sociale) à Roanne, également pompier volontaire, a rejoint en début d'année en provenance du CR4C Roanne. Une équipe où il avait déjà eu, en 2020, l'occasion de se frotter au plus haut niveau amateur. "C’était une année de découverte pour moi, autour d'une bonne bande de copains. J’ai eu la chance de disputer des épreuves de la Coupe de France N2. Ça m’a permis de prendre de l’expérience." C'est par l'intermédiaire de son ami Axel Chatelus qu'il a été mis en contact avec Villefranche. Une équipe qu'il a finalement intégré à l'issue d'un entretien, et où il se sent bien. "Dès le premier stage, la cohésion a été bonne. Personne ne se croit au-dessus du lot, c’est motivant. Je remercie Villefranche pour leur confiance."

Une arrivée également dans une des meilleures formations de N1, qu'il aborde avec humilité. "Au vu des grands noms que nous avons dans l’équipe, ce serait déjà top d’aider à aller chercher des victoires, affirme-t-il. C’est ma première année à ce niveau, et il y a deux ans, je courais encore en 3e caté, donc ça va surtout être de l’apprentissage. Je sais que je ne suis pas encore au niveau des meilleurs, donc c’est en faisant ça qu’on progresse." Une année au service du collectif, où il n’aura pas la pression du résultat. "Dans l’équipe en général, le maître-mot est de se faire plaisir. Nous sommes toujours plus forts collectivement. Tant qu’on a tout donné sur une course, les DS sont contents."

Pour autant, Pierre-Baptiste Duverger espère tout de même avoir l'occasion d'entrer une nouvelle fois dans le Top 10 cette saison, voire mieux. "J’aimerais me rapprocher de la gagne sur les épreuves 1-2-3 J, et participer à des épreuves de Coupe de France", assume-t-il. Il faudra néanmoins attendre, puisque ses prochains rendez-vous seront Le Poinçonnet-Panazol (13 mars) et Annemasse-Bellegarde (28 mars). Deux épreuves difficiles, pas forcément adaptées à un sprinteur de son profil.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Baptiste DUVERGER