La glissade d'Arnaud Démare a coûté cher

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jusqu'à ce virage, Arnaud Démare était sur de bons rails. Il était passé à travers le crible du gros coup de bordure monté dès le départ dans le parcours en ligne du Championnat d'Europe. Mais le circuit urbain d'Alkmaar cachait de multiples pièges. "J'ai glissé sur une bande blanche. J'ai chassé de l'avant. Je déchausse, je me rattrape, je perds cinq mètres, je rentre... Mais Luke Rowe pète et me fait la cassure", raconte-t-il à DirectVelo après l'arrivée.

La messe est dite. Une douzaine de coureurs prend le large dans la roue des Italiens. Elia Viviani, Yves Lampaert et Pascal Ackermann ressortiront de cette échappée pour aller prendre les médailles dans cet ordre (voir le classement).

« COMME UN CRITÉRIUM  »

Piégé, avec un seul équipier, Florian Sénéchal, après la jonction avec le contre, Arnaud Démare n'avait plus son destin entre les mains. "On pensait que les Hollandais allaient être plus forts pour pouvoir rentrer. Chacun s'est sacrifié quand il le fallait", note-t-il.

Le coureur de la Groupama-FDJ retient de ce Championnat qu'il était "présent physiquement". Il poursuit : "C'était une sacrée course. Il y avait beaucoup de vent ce matin. On savait que ça allait partir fort. Le circuit en ville, avec des virages comme un critérium, était très usant". Après ce Championnat d'Europe, le vainqueur d'étape du dernier Tour d'Italie sera présent dès ce lundi au départ du Binck Bank Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE