Tour du Pays Roannais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Thibaut Clément (Team 74-Haute-Savoie) a remporté en solitaire, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), disputée autour de Riorges (Loire) sur une distance de 158 kilomètres. Il a devancé Baptiste Troja (VC Villefranche Beaujolais) et Larry Valvasori (AC Bisontine).
Thibaut Clément remporte du même coup la 36e édition du Tour du Pays Roannais et succède à Antoine Berger au palmarès de l'épreuve.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Rémi ARSAC

7e de l'étape et du général - Meilleur grimpeur - notre photo

« On avait comme consigne de faire la descente après la Croix Trévingt. Henry (Lawton) l’a faite à bloc, puis il a aussi fait le pied de la bosse qui suivait à fond. Je me sentais super bien. Je voyais qu'il montait vraiment fort. Quand je me suis retourné, on était encore cinq ou six, il y avait encore Axel (Prod’homme) qui a roulé un peu après. J'en ai mis une avec Jules (Drouet), on est partis à deux. On est remontés rapidement sur le groupe de contre, il devait être dix ou quinze, on a directement contré, puis on se retrouve à cinq en contre. On a mis un peu plus de temps pour reprendre l'échappée. Malheureusement, Jules a crevé dans la descente, c'est dommage pour lui parce qu'il était vraiment fort.

On s’est retrouvé à onze puis à neuf devant, ça tournait bien, mais ça a commencé à filocher un peu dans le final. Je me suis senti vraiment fatigué sur le plat, c'est une de mes lacunes. Je me suis mis à bloc pour que Yoan (Morin) essaie de gagner le général, je savais que ça pouvait le faire. Finalement, il fait 4e, c'est déjà super.

Personnellement, ça fait du bien d'être acteur de la course. Je n'avais pas trop pris d'échappées cette année. C’est cool avant le Val d'Aoste. Je ne vais pas recourir d’ici là pour arriver là-bas avec de la fraîcheur ».

Portrait de Simon BARAN

14e de l'étape et du général - Vainqueur du classement par points

« Aujourd'hui, le parcours était très dur pendant les 100 premiers kilomètres. J'étais un peu juste pour suivre les meilleurs, je n'ai pas réussi à prendre un coup d'avance. Je m'en suis sorti comme j’ai pu. En haut de la dernière bosse, je suis dans le groupe maillot jaune (Antoine Berger), mais ça ne s'est pas du tout entendu.

J'ai loupé les deux coups qui sont sortis en contre. C'est dommage, mais ça reste quand même un bon bilan. Il y a pas mal de positif sur mon week-end. On arrive à faire un beau coup avec Baptiste Troja et Tao Quéméré. On peut retenir une équipe très forte du VC Villefranche Beaujolais. Hier, sur 30 coureurs, on est encore quatre mecs de l'équipe. On était tout le temps surreprésentés, donc il y a un bon bilan collectif. Individuellement, ça reste positif malgré l'étape d'aujourd'hui ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi ARSAC
Portrait de Simon BARAN