Wout van Aert : « Mes chances sont plus grandes sur les étapes punchy »

Crédit photo Xavier Pereyron - DirectVelo
À 30 ans, Wout van Aert n’a plus tout à fait le même appétit qu’à ses heures de domination sur le Tour de France. Après deux éditions sans lever les bras, le coureur de Visma–Lease a Bike vise toujours une dixième victoire d’étape sur la Grande Boucle, mais avec davantage de discernement. “Je veux me concentrer sur les étapes qui me correspondent vraiment“, a-t-il déclaré ce vendredi, lors de la conférence de presse de son équipe, organisée dans une salle trop étroite pour accueillir tous les journalistes présents.
PAS DE MAILLOT VERT EN TÊTE
Lauréat du classement par points en 2022, le Belge a rapidement écarté cette ambition pour l’édition 2025. “C’est devenu difficile de marquer assez de points dans les sprints massifs. Et pour aller chercher ce maillot, il faut être actif tous les jours. Dans une équipe avec des objectifs de classement général comme les nôtres, c’est important d’avoir des jours avec moins de pression“, a-t-il expliqué. “J’ai beaucoup apprécié porter le maillot vert, mais j’aime encore plus gagner des étapes. C’est là-dessus que je veux me concentrer“.
UN DÉBUT DE TOUR TRÈS CIBLÉ
Le coureur d’Herentals a vu sa préparation perturbée par une grippe contractée la veille du Championnat de Belgique. “Lundi, je me sentais déjà mieux. J’ai pu remonter sur le vélo mardi. Je ne suis pas encore à 100 %, mais une fois dans la course, ça devrait aller“, rassure-t-il. Son objectif est clair : être performant dès la première semaine, avant l’entrée dans les Pyrénées puis les Alpes. Il a déjà coché plusieurs étapes : Boulogne-sur-Mer (dimanche), Rouen (mardi), Vire (jeudi), et peut-être Mûr-de-Bretagne (vendredi). “Ce sont des étapes au profil de classiques, avec des finals piégeux. C’est là que j’ai mes meilleures chances“.
COMPATIBILITÉ AVEC JONAS VINGEGAARD
Même s’il se fixe des objectifs personnels, Wout van Aert reste pleinement investi dans le projet collectif autour de Jonas Vingegaard. “Le classement de Jonas est la priorité. Mais nos objectifs peuvent coexister. Les étapes qui me conviennent sont aussi importantes pour lui. On pourra s’appuyer sur la force de l’équipe pour bien se positionner tous les deux“. Une fois cette première partie du Tour achevée, le vainqueur de l’étape du Mont Ventoux en 2021 prévoit de se remettre pleinement au service de son leader en montagne, sauf si une ouverture se présente dans une échappée. “Et pourquoi ne pas jouer le même rôle qu’au dernier Tour d’Italie avec Simon Yates ?“, rappelle celui qui avait donné un fameux relais au Britannique dans sa quête de maillot rose vers Sestrières. Vainqueur ou pas, Wout van Aert entend bien être un acteur majeur de cette 112e édition du Tour de France.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
