Antonio Morgado : « Dans ces courses, on n'abandonne jamais »

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Antonio Morgado est bien accompagné sur le podium de la Flèche brabançonne (voir classement). "Je suis super fier d'être avec ces deux légendes belges, c'est un immense plaisir". Le coureur d'UAE Team Emirates a profité du podium pour les voir, car Wout van Aert et Remco Evenepoel n'ont pas attendu leurs adversaires ce vendredi, préférant se jouer la gagne dans un match un contre un. Mais le Portugais a le mérite de s'être bien battu pendant la journée pour s'octroyer le droit de jouer le podium, au sprint. "Je ne me sentais pas bien, j'ai chuté trois ou quatre fois, mais je sais que dans ces courses, on n'abandonne jamais, donc je suis revenu à chaque fois".

Antonio Morgado a profité du dernier kilomètre pour mettre tout le monde d'accord avec sa puissance. Une pointe de vitesse qu'il a déjà utilisée par le passé, et qui devient un vrai atout dans les arrivées groupées. "Quand j'ai de bonnes jambes, je peux tout faire, mais quand je n'ai pas de jambes, je ne peux rien faire, s'amuse-t-il. J'étais bien en abordant ce dernier kilomètre. C'est intéressant d'avoir du kick à la fin, dans un dernier kilomètre aussi vallonné. Ce type d'arrivée est le mieux pour moi. Car si c'est un sprint sur le plat, je n'y arrive pas". À l'image de ses sorties récentes où il n'a pas eu le niveau qu'il espérait. "C'est dommage de ne pas avoir été en très bonne forme dans les grandes Classiques, mais c'est la vie, je suis d'autant plus content de cette 3e place".

L'explication est toute trouvée, puisqu'il a subi une maladie durant cette période qu'il apprécie, lui qui va maintenant quitter la Belgique et ses alentours. "Je pense que j'ai un peu manqué de chance, j'ai fait une bonne préparation, je me sentais super bien au début de la saison. Mais après l'Omloop, j'ai dû m'arrêter neuf jours à cause d'une grippe. Du coup, je suis arrivé dans le dur sur les courses, mais je me sens de nouveau bien". Maintenant, il s'apprête à partir du côté de l'Espagne. "Il me reste deux courses avant la trêve alors je vais essayer de faire quelque chose. Je vais aller au Tour des Asturies et après il y aura le GP Francfort". Des épreuves où il aura peut-être l'opportunité de faire parler sa pointe de vitesse, encore une fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonio MORGADO