Clément Berthet : « Plus qu'un détail »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Clément Berthet arrivait au départ de la Classic Grand Besançon Doubs avec dans les jambes sa 11e place du Tour du Pays Basque et dans la tête l'envie de gagner. Alors sa 3e place au sommet de Monfaucon, où il réside, ne le réjouit pas (voir classement). "C'est de la déception pour l'instant. Je venais pour gagner, pas pour faire 3e", lâche-t-il à DirectVelo sur la ligne d'arrivée.
Mais le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale salue la performance du vainqueur, Guillaume Martin-Guyonnet. "Il était très fort et a très bien résisté à la fin. Ce n'est pas facile de résister sur la dernière partie". Clément Berthet regrette son mauvais placement au moment de l'attaque décisive du représentant de la Groupama-FDJ. "J'étais bien 50 mètres derrière à ce moment-là. Les dix secondes, je pense qu'elles sont déjà là. Ensuite, je fais jeu égal, voire à peine mieux sur la fin de la montée, mais on ne va pas refaire l'histoire, il était très fort", souligne-t-il. Lancé à la poursuite du Normand, le coureur de 27 ans ne se soucie pas de la présence de José Manuel Diaz dans sa roue. "Je voulais vraiment jouer la victoire et ne pas me contenter de jouer la 2e place. Je pensais que c'était encore possible de revenir. J'ai donné le max mais j'ai un peu coincé dans la dernière ligne droite. Je n'avais plus grand-chose".
« IL FAUT VRAIMENT ALLER CHERCHER UNE VICTOIRE »
C'est dans la descente de Morre vers le pied de la bosse d'arrivée qu'il a reculé. "C'est un placement qui n'est pas évident et on n'était plus beaucoup dans le peloton. Mes coéquipiers ont fait un super travail pendant toute la course et à la fin, j'étais un peu esseulé et je n'ai pas réussi à me replacer avant le pied". Il a payé ce retard à l'allumage. "Pour jouer la gagne, si tu n'es pas une jambe au-dessus, tous les détails comptent. Et là clairement c'était plus qu'un détail".
Cette 3e place s'ajoute à ses places depuis le début de saison : 2e de la Ruta del Sol (2.Pro) avec des places de 4e et 5e dans les étapes, ou encore la 6e de la 4e étape du Tour du Pays Basque et la 7e de la Clasica Jaén (1.1). "J'ai tout fait. Maintenant, il faut vraiment aller chercher une victoire". Le triptyque franc-comtois lui offre encore une possibilité. "Je pense que ça me conviendra peut-être même un peu mieux demain (Tour du Jura Cycliste, NDLR). Il y aura une petite revanche à prendre".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
