Circuit des Ardennes - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Brady Gilmore (Israel-Premier Tech Academy) a remporté, ce samedi, la quatrième étape de la 50e édition du Circuit des Ardennes International (2.2), disputée entre le Lac de Bairon et le Lac des Vieilles Forges sur une distance de 178,3 kilomètres. L'Australien a devancé Giacomo Ballabio (Hrinkow Advarics) et Morten Nortoft (Team ColoQuick).
Brady Gilmore consolide ainsi son maillot jaune de leader du classement général (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Antoine RAUGEL

12e de l'étape - 5e du général - notre photo

« La journée s'est bien passée pour nous. On voulait mettre un mec dans l'échappée, mais on n'a pas réussi. Baptiste (Troja), qui la rate pour pas grand-chose, et Quentin (Cowan) se sont vraiment bien battus. De mon côté, j'étais plutôt tranquille dans les roues. J'ai bien géré mon début de course, je n'ai pas fait trop d'efforts. Je me suis seulement découvert au pied de la Côte du Mont Malgré Tout au kilomètre 105. J'ai attaqué la bosse vers la 5e position. Lotto faisait un train d'enfer. Au sommet, il y avait vent de face, donc ça s'est regroupé avec beaucoup de coureurs.

Dans le col du Liry, c’est monté tempo et au sommet, ça a pété parce que c’était très dur. On était un groupe d’environ 30-35 coureurs. Il y a eu beaucoup d’attaques dans ce groupe. Ça a monté les bosses à bloc mais je me sentais encore bien. J'étais souvent dans le premier tiers. Dans les dix derniers kilomètres, c’était une belle course de mouvement. J'ai essayé de participer. À la fin, c'est dommage, parce que j'ai encore des bonnes jambes pour sprinter mais je me suis fait enfermer alors que je suis encore bien placé aux 300 mètres. (Brady) Gilmore avait encore deux équipiers. Il me dépasse sur la gauche et il m'enferme immédiatement. Je suis bloqué. Je ne pouvais pas y aller. Je pars de la gauche pour finir mon sprint à droite à l'arrache. C'est dommage.

J'aimerais bien gagner une étape. Il ne reste plus que demain. Je n'ai pas droit à l'erreur si je veux gagner. Aujourd'hui, ça aurait pu être une belle occasion. Je me sentais vraiment bien, mais ça ne s'est pas fait. Je sens que je suis en forme. Je récupère bien. On a un très bon processus de récupération dans l’équipe entre les collations et les massages. Ça fait déjà tout d'être bien encadré par l'équipe. Je tire mon chapeau à notre staff et aux bénévoles qui font un sacré travail tous les jours. Ce sont des gens qui posent des vacances pour venir nous aider en course et nous mettre dans les meilleures conditions. Je trouve ça vraiment fou ! ».

Portrait de Gavin HLADY

13e de l'étape - Echappé - Meilleur grimpeur

« Au départ de l’étape, il y avait un vent de dos. Je me suis dit que je devais partir tôt pour essayer d'atteindre les côtes avec quelques minutes d'avance sur les leaders du classement général. Ça a plutôt bien marché, j'ai passé quelques côtes en tête mais je ne visais pas forcément le maillot des grimpeurs, j'essayais juste de gagner du temps. Ça a bien fonctionné, j'ai terminé dans le groupe de tête. C'était une bonne journée dans l'ensemble. Maintenant, je veux garder le maillot des grimpeurs jusqu’au bout, mais je dois m'assurer que je ne perde pas ma position au classement général (il est 18e à 30 secondes, NDLR) ».

Portrait de Louis FERREIRA

16e de l'étape

« J'étais déçu hier de ne pas pouvoir me jauger avec les meilleurs, mais j'ai cassé ma roue avant. Je voulais prendre ma revanche aujourd'hui pour voir ce que je valais face aux meilleurs. Le placement était la clé, surtout au kilomètre 110. Les mecs ont fait un job de ouf. Merci aux copains. Sans eux, notre course aurait été complètement différente. Ils ont fait en sorte que l’on se mette juste derrière la Lotto. Ça a évité d’avoir une charge mentale énorme. On est arrivé dans les 10 premiers au pied de la bosse. C'était top. Jarno Widar était très costaud. Il y avait un peu de vent de face. Dans les roues, on forçait moins. Ça rentrait à chaque fois au sommet de la bosse et dans la descente. 

Je suis impressionné par la densité. Dans les derniers kilomètres, il y avait énormément de nervosité. Je voulais essayer de suivre, mais il y a eu une vague et je me suis fait enfermer. Je n'ai pas pu y aller, mais j'ai senti que ça allait rentrer. Les grosses formations voulaient jouer la gagne, notamment le maillot jaune.

Je suis plutôt content de ma journée. Je termine dans le bon groupe. Je suis satisfait parce que je suis encore loin d'être à 100%. J'ai eu un hiver compliqué avec une blessure. J'ai repris l'entraînement tard donc je monte en puissance ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA
Portrait de Gavin HLADY