Simon Guglielmi : « Je m'en veux ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Simon Guglielmi avait du mal à cacher sa déception dans l'aire d'arrivée. Présent dans l'échappée composée de neuf éléments, le Français n'a pu faire mieux que 3e de la 6e étape du Tour de l'Avenir, disputée ce mercredi entre Le Blanc et Cérilly (181,1 kilomètres). Le Savoyard, licencié au CR4C Roanne, n'a ainsi pas réussi à débloquer son compteur de victoires en 2018. "Je n'arrive pas à gagner", souffle-t-il.

DirectVelo : On te sent très déçu...
Simon Guglielmi : J'étais devant et ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve à l'avant sur le Tour de l'Avenir. Pendant l'étape, je me disais que c'était peut-être le bon jour pour m'offrir ma première victoire de la saison. Je n'ai pas roulé car il y avait trois Danois avec nous dont un qui grimpe bien (Jonas Gregaard Wilsly, NDLR). J'ai donc vraiment pensé pouvoir gagner.

« JE NE SAIS PAS CE QUE J'AI FOUTU... »

Comment as-tu géré ton sprint ?
Je ne sais pas ce que j'ai fait foutu au sprint. Je me suis calé dans la roue de Mark Downey car je sais qu'il est rapide. Aux 200 mètres, j'étais idéalement placé. Mais il y a eu une vague car un Danois s'est écarté. Je suis revenu petit à petit mais je n'ai pas réussi à les doubler. Je suis aussi déçu pour l'équipe. Les deux autres coureurs (Alan Riou et Damien Touzé) qui s'étaient échappés ont chacun gagné une étape, et moi je n'arrive pas à m'imposer.

Tu t'en veux ?
Oui, je m'en veux de ne pas gagner ! Je me suis préparé pour le Tour de l'Avenir. Je suis à 100 % de la ma forme. J'ai fait des efforts en début de course, comme tous les coureurs de l'équipe, car nous avons été piégés. Malgré les efforts, j'ai réussi à me retrouver devant. J'étais alors content. Pierre-Yves (Chatelon) m'a dit : « tu ne roules pas et tu peux gagner l'étape. » Pendant toute la course, je me suis conditionné à gagner mais ça ne l'a pas fait.

ÉPAULER CLÉMENT CHAMPOUSSIN

Tu n'as pas encore gagné cette année malgré de nombreuses places d'honneur...
Si j'avais déjà gagné cette année, ça aurait sûrement été plus facile aujourd'hui (mercredi). Là, je n'arrive pas à gagner. Je suis en manque de confiance. J'ai peut-être peur de perdre, je ne sais pas... C'est dommage.

Comment imagines-tu la suite de Tour de l'Avenir ?
Nous arrivons en Savoie, je serai à domicile. J'ai reconnu toutes les étapes. Mon but sera de me faire plaisir devant toute ma famille et mes amis. La Savoie, c'est le plus bel endroit de France alors il faudra en profiter ! (sourires) Soit je vais essayer de m'échapper, soit je vais tenter d'accompagner le plus longtemps possible Clément (Champoussin). Nous allons tous travailler pour lui afin qu'il fasse du mieux possible. Il peut gagner une étape ou pourquoi pas faire une place au général. Il est Espoir 2e année, il apprend. Nous tâcherons de l'épauler au mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI