Les Cibel-Cebon pressés d'attaquer

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Quand les maillots oranges des Cibel-Cebon se déplacent dans le sud de la France, ce n'est pas pour regarder la course se faire sans eux. Déjà présents à l'avant grâce à Brecht Ruyters au Grand Prix La Marseillaise, les coureurs belges ont placé Michiel Dieleman dans la première - et seule - échappée de la première étape de l'Etoile de Bessèges. "Nous avons des coureurs pour attaquer. C'est important d'être devant. Brecht Ruyters a ainsi pu monter sur le podium du Grand Prix La Marseillaise pour recevoir le prix du meilleur grimpeur", apprécie Marcel Omloop, le directeur sportif de la formation Continental. Michiel Dieleman fut même le dernier coureur à résister au peloton jusqu'à cinq kilomètres de l'arrivée.

Sur cette première course à étapes de l'année, l'équipe est venue avec sa grosse recrue de l'hiver, Roy Jans, déjà vainqueur d'étape à Bessèges quand il portait le maillot Wanty en 2015. Son directeur sportif croit dur comme fer au potentiel du coureur de 27 ans. "Il est encore très rapide. Quand il est en forme, il peut s'imposer face à de grands sprinteurs. Il est encore très rapide et il aime Bessèges...", rappelle-t-il à DirectVelo. Le sprinteur n'est pas seul dans l'équipe. "Il sera bien entouré. Les recrues de cette année compensent largement les départs. L'équipe est plus forte cette année que la saison passée", assure-t-il.

PAS DE TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC

Si Mathias De Witte, Kevin De Jonghe, Alexander Maes et Joeri Stallaert, le 2e du Challenge DirectVelo Belgique sont partis, cinq coureurs sont venus renforcer le groupe. Parmi eux, trois coureurs évoluaient déjà en Continental, en plus de Roy Jans (Dieter Bouvry, Cédric Raymackers, Timothy Stevens). Quant à Lennert Teugels il s'est distingué en Classe 2 par une 3e place sur la Flèche Ardennaise et par une victoire d'étape au Tour de Namur, au niveau national. "Pour les classements généraux, nous pouvons compter sur Gianni Marchand, vainqueur du Triptyque Ardennais, et Jimmy Janssens, premier d'une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc", ajoute Omloop.

Les Cibel-Cebon avaient brillé sur le Tour de Savoie Mont-Blanc en 2017 : victoires d'étapes pour Jimmy Janssens et Kevin De Jonghe. Mais les grimpeurs du plat pays seront absents cette année de la course 2.2 et ils ont un mot d'absence valable. "Cette fois-ci, ça tombe en même temps (24 juin NDLR) que le Championnat de Belgique", explique Marcel Omloop. En effet, à partir de 2018, les coureurs des équipes Continental, avec ou sans contrat pro, de 23 ans et plus, sont admis au départ du Championnat de Belgique Professionnels. En revanche, les bonnes prestations des coureurs de Cibel ont sauté aux yeux d'autres organisateurs. "Cette saison, c'est plus facile pour les invitations", ressent-on du côté de l'équipe, "avec nos grimpeurs, nous irons à la Flèche du Sud au Luxembourg et au Tour de Hongrie. En Belgique nous avons le Triptyque Ardennais et nous sommes aussi invités sur les .1 et .2". Les Cibel-Cebon auront encore d'autres occasions d'attaquer.

Mots-clés

En savoir plus