Erwan Brenterch à l'abordage

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Dès la première journée des Plages vendéennes, Erwan Brenterch s'est jeté à l'eau, dans son beau maillot rose bonbon du Laval Cyclisme 53. "C'était mon premier jour de course. Je ne m'attendais à être tout de suite dans le rythme. La course s'est bien goupillée et je me suis retrouvé devant. Je me suis dit que ça me servirait toujours pour travailler", relate-t-il à DirectVelo. Au bout de la journée et de l'échappée, Erwan Brenterch vient mourir à la 2e place sur la ligne d'arrivée de Fougeré, ajusté par Bryan Alaphilippe (revoir le classement). "Mais ça lance bien la saison pour moi et pour l'équipe", apprécie-t-il.

Sur sa lancée, le Champion de Normandie s'est encore classé deux fois 5e, termine 3e du classement général des Plages et se hisse à la 11e place du Challenge BBB-DirectVelo.

"Je voulais être en forme dès le début de saison, sans faire n'importe quoi non plus. Je suis allé rouler dans le sud mais je n'ai pas besoin de forcer pour être tôt en forme", précise le coureur de 31 ans.

Il a aussi vite trouvé ses marques dans son nouveau club, Laval Cyclisme 53. "Je connaissais déjà plusieurs coureurs. Nous avons eu trois rassemblements cet hiver. Aux Plages, tout le monde était en forme correcte", indique le Breton. Son équipier Clément Davy est lui aussi passé à l'attaque. "Clément sort des juniors mais il est tout de suite dans le rythme, alors que ça roulait déjà vite", constate-t-il.

Samedi, Erwan Brenterch défendra son titre sur le Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët avant de s'aligner sur la Route Bretonne, dont il a pris la 2e place en 2014. Sa chute, dimanche, à Noirmoutier, ne l'a pas diminué, "seulement un peu râpé". En mars, il vise "les classiques bretonnes" mais aussi la Vienne Classic, la première manche de la Coupe de France DN3. "C'est important pour le club qui veut monter en DN2."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BRENTERCH