Un Championnat d'Europe supprimé de retour au calendrier

Crédit photo SportCity FotoBolgan - uec.ch

Crédit photo SportCity FotoBolgan - uec.ch

En 2024, l'Union européenne de cyclisme avait décidé de supprimer le Championnat d'Europe de demi-fond. Mais le Championnat d'Europe de la discipline vient de faire son retour au calendrier de l'UEC et de l'UCI. Le Championnat des stayers (le stayer, c'est le coureur, pas le motard) et des courses derrière derny, aura lieu à Erfurt (Allemagne).

Les compétitions sont programmées les 5 et 6 septembre 2025. Le vélodrome d'Erfurt est un temple du demi-fond. Le Championnat d'Allemagne vient de s'y dérouler. Tim Torn Teutenberg (Lidl-Trek) a été titré en derny chez les Hommes, et Messane Bräutigam (AG Insurance-Soudal NXTG) chez les Femmes. En demi-fond, Robin Rautzenberg est devenu pour la première fois Champion d'Allemagne.

REINIER HONIG TENANT DU TITRE

La piste d'Erfurt développe 250 mètres. Elle est recouverte de résine epoxy et large de sept mètres avec des virages à 42°. Elle est semi-couverte. Elle a déjà reçu le Championnat d'Europe de demi-fond en 2018.

Le dernier Championnat du Monde de demi-fond remonte à 1994. La dernière édition du Championnat d'Europe date de 2023. Le Champion d'Europe en titre est le Néerlandais Reinier Honig, sacré à Pordenone en Italie. Cet hiver, il a été battu au Championnat des Pays-Bas par Serginho Wilshaus, 21 ans, dans le vélodrome d'Alkmaar. Il faut aussi noter qu'une compétition de demi-fond est prévue à Lyon le 6 septembre, à la même date donc.

Mots-clés