Alexandra Valade, une sélection « totalement inattendue »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Alexandra Valade va découvrir ce dimanche la Coupe du Monde de cyclo-cross à Termonde (Belgique). “J’ai hâte. Je suis excitée de découvrir le niveau mondial. Cette sélection en équipe de France est totalement inattendue“, avoue à DirectVelo la Junior 1 qui devrait être à son aise si le circuit est un chantier comme l’an passé. “J’aime bien quand c’est boueux. Je souhaiterais faire au minimum un Top 30“.

La sociétaire de Donnons des Elles au Vélo-Evry Courcouronnes est progressivement montée en puissance au cours de la saison lors des manches de Coupe de France où elle a terminé 4e du classement général (voir classement). “Au début, je visais le Top 15. Après, quand j’ai vu que je rentrais dedans, j’ambitionnais le Top 10. Je pensais m’arrêter aux 8-9e places. Mais à Bagnoles-de-l’Orne, j’ai su prouver le contraire en m’imposant“. La Francilienne de 16 ans juge cette première année Junior “très positive. J’ai eu deux saisons Cadettes où j’étais déçue de mes places, notamment aux derniers Championnats de France route et cyclo-cross. J’ai su me remotiver avec l’aide de mon entraîneur. Mon niveau n’a fait qu’augmenter“.

Alexandra Valade s’est mise au cyclisme à l’âge de 8 ans. “J’allais voir mon frère Hugo sur les courses quand il était Junior au Team 94 Villeneuvois. Ça m’a donné envie de découvrir le vélo. J’ai d’abord commencé par des entraînements de cyclo-cross. Puis, j’ai débuté en compétition sur la route en Pupille 1 et j’ai enchaîné avec le cyclo-cross“, explique l’habitante de Marolles-en-Brie (Val de Marne) qui a une préférence pour les épreuves dans les labours. Après Termonde, la lycéenne en 1ère générale a encore des objectifs pour la fin de l’hiver. “Je veux obtenir un Top 5 au Championnat de France et pourquoi pas être sélectionnée pour la Coupe du Monde de Flamanville. Je verrai où ça me mène“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE