Titouan Margueritat finit sur une bonne note

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Titouan Margueritat a conclu sa saison 2021 sur la route par une victoire. Le sociétaire du CC Périgueux Dordogne s’est imposé ce lundi sur le Grand Prix des Grattons (voir classement). “Je suis content. Je finis sur une bonne note, ça fait du bien au moral“, se réjouit au micro de DirectVelo le 2e du récent Tour du Périgord. “Je n’étais pas passé loin. Je voulais vraiment une victoire en Elite Nationale, ça me manquait. Je suis satisfait malgré le fait que le plateau n’était pas le même que d’habitude. Si j’avais su que j’allais faire cette saison, j’aurais signé tout de suite“, avoue le lauréat de deux manches du Trophée Maxime Médérel à Saint-Hilaire-la-Treille et à Dompierre-les-Eglises (Toutes Catégories).

Samedi dernier, le coureur qui fêtera dans deux mois ses 25 ans avait d'ailleurs couru la huitième manche du Trophée Maxime Médérel, le Prix de la Trimouille. “Je n’étais pas bien du tout, je pense que j’ai eu un contrecoup du vaccin. Hier (dimanche), j’ai fait une petite heure tranquille“. Ce lundi, il était en bien meilleure forme. “Je ne sentais pas du tout les pédales, donc je me suis dit qu’il fallait que je gagne“. Il s’est retrouvé dans un groupe de huit coureurs. Après un Grand Prix de la Montagne, il n’était accompagné plus que par deux compagnons d’échappée, Axel Chatelus (VC Villefranche Beaujolais) et Téo Quillet (Paris Cycliste Olympique). “Je voyais que j’étais le plus fort. Je n’avais pas envie de me faire battre au sprint, ça aurait été dommage“. Il est alors parti à cinq tours de l’arrivée. “Je savais que j’avais les jambes pour tenir. J’avais juste peur des crampes car j’y suis assez sujet quand il fait chaud. Une fois que le trou de 20 ou 30 secondes est fait, on gère“.

Désormais, Titouan Margueritat coupe jusqu’à lundi prochain. Puis il fera une semaine d’entraînement avant de retrouver les labours au Grand CX à Jablines (Seine-et-Marne), cyclo-cross international classé C2. “Je vais essayer de marquer des points UCI pour remonter un peu sur la grille de départ sur les manches de Coupe de France. Il y a deux ans, j’étais entre 10e et 15e. Là, je sens vraiment que j’ai pris pas mal de caisse. Il faut un peu retravailler la technique. L’objectif est d’être entre 5e et 10e. Je sais que ça ne va pas être facile. Plus les objectifs sont hauts, plus ça motive à l’entraînement. Je me dis pourquoi pas, je pense que je peux le faire“. Il tient à souligner l’importance de son club, le CC Périgueux Dordogne, qui le soutient toute la saison “même pour le cyclo-cross“. “C’est une bonne petite famille. Je voudrais aussi remercier Nicolas Stievenard qui m’entraîne depuis que je suis à Bourges au mois d’avril, ainsi que ma copine“.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT