Ardennes : Mis sous pression, Brady Gilmore a tenu bon

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Brady Gilmore a tenu le choc. Encore malmené par son dauphin Jarno Widar ce dimanche sur la dernière étape, le coureur d’Israel-Premier Tech Academy a remporté la 50e édition du Circuit des Ardennes (voir classement). “C’est génial. Je n'arrive toujours pas à y croire... On a gagné et on va le partager ensemble, avec tous les garçons. C'est très spécial. Je suis très heureux”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

Cette ultime journée n’a pas été un long fleuve tranquille pour le maillot jaune. “C'est stressant de savoir qu'il y a des équipes qui vont vous attaquer pour essayer de vous prendre le maillot. Tout le monde veut gagner.  Nous avons été mis sous pression à plusieurs reprises”. Et sans surprise, c’est donc Jarno Widar, 2e du général à neuf secondes avant l'étape, qui s’est montré le plus coriace. “Il est très fort, reconnaît Brady Gilmore. Il fallait que je monte les bosses en fonction de mes capacités. J’avais Pau (Marti Soriano) avec moi. Il a à peu près la même force que Widar dans les montées. Il a donc pu m'aider à suivre le rythme”.

AVEC LA PROTEAM DÈS VENDREDI

Le coureur qui fêtera ce lundi ses 24 ans ne s’est jamais affolé. “Il fallait rester calme…”. Tout comme dans le final quand Jarno Widar pouvait espérer gagner le général en cas de victoire d’étape, grâce aux bonifications.  “Il a encore essayé d’attaquer mais j’étais dans sa roue. Dans le dernier kilomètre, j'ai juste essayé de rester dans les 10 premières positions pour éviter une chute. Je n'ai même pas joué le sprint cette fois-ci. J'ai juste vu que Seth Dunwoody allait gagner”.

Vainqueur notamment du Tour de Taiwan et de deux étapes du Tour du Rwanda ces dernières semaines, Brady Gilmore compte déjà six succès depuis le début de l'exercice 2025. “Gagner le Circuit des Ardennes, c’est l’une de mes plus belles victoires”. Il va enchaîner dès vendredi avec la Flèche Brabançonne, en ProSeries, où il sera promu avec la ProTeam israélienne. Un niveau qu’il devrait rejoindre rapidement pour de bon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brady GILMORE