Gabin Gicquel, du rêve aux pavés

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

L’été dernier, il espérait que sa seconde saison Juniors soit “encore meilleure” que la première (lire ici). Gabin Gicquel est sur le bon chemin. Classé 19e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 7e du Trophée Louison-Bobet puis 5e de la Ronde du Printemps ces dernières semaines, le Breton est rentré ce dimanche dans le Top 5 de la première manche de la Coupe de France, la Pévèle Carembault Classic (voir classement).

Il n’a pas manqué le bon coup sorti à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée. “Ce n’est même pas parti sur un secteur pavés, mais sur la route, rapporte-t-il à DirectVelo. Avec mes coéquipiers du comité de Bretagne, on sautait dans tous les coups, chacun notre tour. C’est moi qui me suis retrouvé dans la bonne”. Le coureur licencié à l’OC Locminé est à l’avant en compagnie de Tom Champenois (Bourgogne-Franche-Comté), distancé sur crevaison, et de Rune Boden (Soudal Quick-Step U19), Kamiel Hannes, (Acrog-Tormans) et Valentin Martinet (Auvergne-Rhône-Alpes).

PRÉSENT À PARIS-ROUBAIX

Gabin Gicquel n’arrive pas à tenir les roues de ses trois compagnons d’échappée jusqu’au bout. “C’est le ventre et surtout les jambes qui ont fait que j’ai été lâché. Ça roulait très fort…”. Au moment où il saute du groupe de tête, il reste dix kilomètres de course et il est sous la pression d’un premier contre à moins d’une minute. “Au début, j’ai essayé de garder un bon rythme pour raccrocher le groupe de tête, mais au bout d'un moment, l'objectif est devenu de ne pas me faire rattraper”. Ce qu’il parvient à faire.

Ce bon résultat arrive à une semaine de Paris-Roubaix où il avait obtenu son ticket en équipe de France avant sa performance dans le Nord. “J'aime bien les courses avec des pavés. À la base, c’était un rêve d’y aller. Ce sera une grosse expérience”. Il ne sera pas seulement là pour apprendre. “C'est un gros objectif. J’ai tout d’abord envie de prendre du plaisir et pourquoi essayer de faire une belle place”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabin GICQUEL