Paul Anchain : « Dégoûté pour Liévin »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

De retour de République tchèque, Paul Anchain a appris ce mercredi l’annulation des deux dernières manches de la Coupe de France à Liévin (lire ici et ici). “Je suis dégoûté. C’est mon terrain d’entraînement, même si je n’y vais plus depuis qu’il y a le confinement vu que c’est à une heure de vélo de chez moi. Je connais tous les organisateurs et Fernand Delcroix est même mon entraîneur“, déclare à DirectVelo le Douaisien.

UN MOIS PILE SANS COURSE

Le coureur de 17 ans avait déjà connu une autre grosse déception avec l’annulation du Championnat d’Europe à Rosmalen (Pays-Bas). “Ça faisait plus d’un an que je me préparais, au Touquet, dans le sable. Je m’y suis mis après la manche de Coupe du Monde à Coxyde où j’étais « collé ». J’espère qu’il y aura le Championnat du Monde (qui sera à Ostende en Belgique dans le sable également, NDLR)“. Il avait repris le cyclo-cross dès l’ouverture de la saison à l’EKZ de Baden en Suisse. “J’avais un manque de fer, j’étais un peu en dessous. J’ai bien remarché en Suède en octobre“.

Il avait disputé son dernier cyclo-cross à Arques où il s'est imposé. Après l’annulation de la Coupe de France à Vittel, il a tenté d’aller au Championnat de France sur route à Gray (Haute-Saône). “Mais comme je n’étais pas sur la liste des remplaçants, je n’ai pas pu y aller“. C’est donc un mois jour pour jour après qu’il a repris la compétition à l’occasion d’un cyclo-cross en République tchèque à Rymarov, support de la Toi Toi Cup. “J’ai fait 4e. Je suis très content de ma course, sachant qu’il me manque du rythme“. Ce week-end, il devait aller en Pologne mais il va rester chez lui s’entraîner plutôt que de “refaire 1300 kilomètres“.

« UN CHOIX POUR ÊTRE TRANQUILLE »

Le week-end suivant, le sociétaire de Flandre Elite Cyclisme se rendra sur la première manche de la Coupe du Monde à Tabor, toujours en République tchèque (lire ici). “Je n’y suis jamais allé mais c’est un circuit qui a l’air roulant. J’aimerais bien rentrer dans les 10 premiers“. D’ici la fin de l’hiver, il espère également monter une fois sur le podium d’une épreuve de Coupe du Monde. Dans cette perspective, il a donc multiplié ses participations sur des cyclo-cross UCI afin de glaner le maximum de points pour être le mieux placé sur la ligne de départ. Il avait d’ailleurs déjà pris part à des cyclo-cross en République tchèque. Mais les points UCI pour les Juniors ont été gelés (lire ici). “Après mes points de ce mardi, je devais normalement repasser dans les 5 premiers au classement UCI“, précise-t-il.

Le lycéen en Bac Pro maintenance industrielle peut compter sur le soutien sans faille de son père qui est un ancien triathlète. “Il est passionné. Il adore ça. C’est lui qui me conduit sur les courses et qui s’occupe de mon matériel“. Le mois prochain, il retournera dans les pays de l’Est. “Toutes les courses à prendre, je les prendrai pour reprendre le rythme“. Pour sa dernière année Junior, il a décidé de ne pas rejoindre une équipe de cyclo-cross. “C’est un choix pour être tranquille. Mais si je peux rejoindre une structure l’hiver prochain quand je serai Espoir, je ne dirai pas non“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul ANCHAIN