L'UCI adapte son règlement pour le coronavirus

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

La deuxième vague de coronavirus en Europe pousse les organisateurs dans plusieurs pays à annuler des cyclo-cross. La catégorie des Juniors est particulièrement touchée. Si dans certaines régions d'Italie ou en République Tchèque, les Juniors ont toujours le droit de courir, ce n'est pas le cas en Belgique ou aux Pays-Bas. En Allemagne, la fédération a décidé de n'envoyer aucune sélection Juniors et Espoirs dans les prochaines manches de Coupe du Monde.

L'UCI a donc décidé d'adapter son règlement en particulier en ce qui concerne les Juniors.

JUNIORS : CLASSEMENT UCI ANNULÉ

Ainsi, l'organisation de courses Juniors Hommes pour un cyclo-cross UCI n'est plus obligatoire. Le classement Juniors Hommes est annulé. Les points sont remis à zéro à partir du 17 novembre. La comptabilisation des points reprendra au début de la saison 2021-2022.

En conséquence, l'ordre de départ pour le Championnat du Monde et les manches de Coupe du Monde pour les catégories Juniors Hommes et Femmes se fera sur la base du classement des nations après le Championnat du Monde 2020 en Suisse.

- Au moment de la confirmation des partants, chaque fédération doit donner l'ordre de ses coureurs
-Une place est attribuée à chaque pays à tour de rôle en suivant l'ordre du classement des nations après le Championnat du Monde 2020.

Pour les autres courses UCI, l'ordre de départ des Juniors Hommes et Femmes se fait par tirage au sort.

Le classement des nations à prendre en compte est celui-ci :
Juniors Hommes
1. Belgique
2. Grande-Bretagne
3. France
4. Pays-Bas
5. Allemagne
6. République Tchèque
7. Suisse
8. Italie
9. Etats-Unis
10. Luxembourg

Juniors Femmes
1. Pays-Bas
2. Grande-Bretagne
3. Etats-Unis
4. Belgique
5. Italie
6. Suisse
7. République Tchèque
8. Espagne
9. France
10. Canada
13. Luxembourg

ENCADREMENT LIMITÉ

Les autres catégories sont elles aussi concernées par ces adaptations du règlement. En particulier l'encadrement des coureurs et l'attribution des places dans le poste de dépannage.

Si l'épreuve faisait déjà partie de la Coupe du Monde l'an dernier (c'est le cas de Tabor), alors les places seront attribuées de la même manière cette saison. Sinon, il sera procédé à un tirage au sort.

Le nombre de mécanos et d'assistants sera limité en Coupe du Monde. Par exemple, pour une équipe de cinq coureurs, huit mécaniciens, trois assistants et deux directeurs sportifs sont autorisés.

CLASSEMENT REMIS À ZÉRO EN 2021-2022

Les classements UCI de cyclo-cross (à l'exception du classement Juniors Hommes) prennent en compte les annulations de course. A partir du 17 novembre, les coureurs conserveront leurs points marqués en 2019-2020 dans une épreuve annulée en 2020-2021. Tous les classements UCI de cyclo-cross seront remis à zéro au début de la saison 2021-2022, à l'exception des points du Championnat du Monde 2021.

Enfin, le protocole UCI COVID Cyclo-cross propose plusieurs recommandations (et pas d'obligations) aux organisateurs. Il reprend plusieurs mesures du protocole de la route de l'été dernier (un coordinateur COVID-19 dans l'organisation, une équipe par étage d'hôtel, des tests PCR trois jours avant la course, interdire ou restreindre l'accès des spectateurs). Les vestiaires sont interdits pour toutes les épreuves.

En revanche, l'organisateur est obligé d'évaluer les risques liés à la pandémie de coronavirus avant sa course. L'analyse des risques est aussi obligatoire. La prise des mesures recommandées par l'UCI permet d'améliorer la "note" de cette analyse. L'UCI rappelle aussi que les règles et les lois locales et nationales prévalent sur toutes les mesures prévues par son protocole.

Toutes ces mesures doivent encore être approuvées par le comité directeur de l'Union Cycliste Internationale du 25 novembre, alors que la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross doit avoir lieu à Tabor (République Tchèque) le 29 novembre.

Mots-clés