Eglantine Rayer : « J'ai eu honte d'être dans la course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Eglantine Rayer était heureuse sur le podium du Championnat de France Espoirs Femmes. Heureuse pour Océane Mahé, la nouvelle Championne de France après un raid solitaire de 70 km. "C'est très bien pour elle. Elle a osé partir, ça change un peu et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui exprime sa joie, c'est mérité. J'ai compris assez tôt qu'elle allait gagner quand elle a pris 2'30" à la mi-course. Je n'allais pas les boucher toute seule", déclare la médaillée d'argent à DirectVelo (voir le classement).

« ON FAISAIT DE LA MARCHE ARRIÈRE »

En effet, derrière la sociétaire de l'UVCA Troyes, le peloton offre un simulacre de course. La Championne de France Espoirs du contre-la-montre s'attendait bien à avoir la pancarte mais peut-être pas à ce point. "Ce n'était pas pire que les autres années mais ça n'a pas couru du tout, du tout, ça ne bougeait pas. J'ai eu un peu honte d'être dans la course, on faisait de la marche arrière, ça ne s'amuse pas. On s'est vraiment ennuyé. Je me suis demandé ce que je faisais là. Je me suis demandé si j'allais finir la course car ce n'était pas possible". Dans la dernière bosse, elle fait même une petite farce au porte-bagage qui la suivait. "J'ai arrêté de pédaler et les filles derrière ont été surprises, elles ont crié".

Mais alors comment expliquer cette démission du peloton incapable d'organiser une poursuite alors qu'il y a un maillot à aller chercher ? "Les équipes qui étaient en surnombre roulaient pour leur petite placette sans penser collectif et ça s'est regardé. Quand j'essayais d'organiser la poursuite personne ne me prenait le relais. Elles préféraient attaquer, du coup je leur sautais dessus".

« ELLES ONT AUSSI MISÉ SUR LE MAUVAIS CHEVAL »

Cernée l'an dernier par les Bretonnes au Championnat de France Juniors en Normandie, Eglantine Rayer était persuadée qu'un maillot à hermines allait s'imposer. "Les Bretonnes ont tenté de rejouer le coup de l'an dernier au début de course. Mais quand le groupe s'est rétréci, elles ont joué chacune leur carte. Au final elles font 3 et 4 alors qu'elles auraient pu aller chercher le maillot. En me marquant, elles ont aussi misé sur le mauvais cheval".

L'ancienne Championne d'Europe Juniors savoure sa médaille malgré tout. "Je ne peux pas cracher dessus et ça me rassure sur le sprint. Je suis contente de la médaille d'argent même si ça parait un peu frustrant quand on pense au scénario. Mais j'ai couru toute seule et je suis contente de ma forme". L'habituelle représentante du Team dsm-firmenich a donc retrouvé le temps d'une course l'ambiance des Championnats. "Un Championnat de France, c'est toujours une course spéciale et pour le coup, c'était vraiment spécial. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant marquée. Quand je suis en WorldTour, je fais mon job en début de course, personne ne me connait". Et heureusement pour sa progression, la 10e du Tour de Suisse fait plus de courses du niveau WorldTour que de celui de ce Championnat de France.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eglantine RAYER