Ambre Jouault : « Un peu surprise »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Ambre Jouault ne s’attendait pas à être de la fête ce dimanche à la Coupe du Monde de cyclo-cross à Besançon. “J’ai été un peu surprise d’être prise vu mon résultat au Championnat de France. Je suis super heureuse de pouvoir faire cette première Coupe du Monde. Je ne connais pas du tout le circuit, Matthieu Boulo m’en a un peu parlé. Je n’ai pas d’objectif de résultat. Je veux prendre du plaisir, découvrir le niveau et prendre de l’expérience“, confie à DirectVelo la sociétaire de Breizh Ladies.

« LA DISCIPLINE QUE JE PRÉFÈRE »

L’habitante de Vitré (Ille-et-Vilaine) a commencé par la route à l’âge de 6 ans. “Je suivais très souvent mon frère dans tout ce qu’il faisait, c’est comme ça que je m’y suis mise. Mon père et mon papy pratiquaient aussi. Deux-trois ans après, j’ai commencé le cyclo-cross et c’est la discipline que je préfère“, avoue la lycéenne en 1ère Bac Pro Commerce au lycée Frédéric Ozanam avec le Pôle Espoir de Bretagne. Elle a également commencé la piste il y a un an. “J’avais juste fait l’Omnium au Championnat de Bretagne pour m’amuser“.

Puis, la Junior 1 a été retenue pour le Championnat de France sur piste à Hyères cet été. “Au début, je ne voulais pas, je pensais que ce ne serait pas bon pour le cyclo-cross. Finalement, j’y suis allée. Je ne connaissais pas du tout les épreuves. À cinq minutes du départ, on m’expliquait les règles des disciplines. J’ai une bonne capacité d’adaptation“, confie la 2e de la poursuite par équipes, la 3e de l’Américaine et la 4e de la poursuite individuelle.

EN BELGIQUE ET EN ESPAGNE LA SAISON PROCHAINE

En cyclo-cross, Ambre Jouault a connu un début de saison compliqué avant de devenir Championne de Bretagne en décembre (lire ici). “J’ai changé d’entraîneur mi-novembre vu que je voyais que ça n’allait plus du tout. Ce titre a sauvé ma saison et m’a motivée encore plus“. Au Championnat de France à Bagnoles-de-l’Orne, elle visait le Top 10, mais elle a terminé un peu plus loin (voir classement). “J’étais très bien partie en 3e position. Ensuite, au bout de dix minutes, j’ai eu un problème mécanique. Mentalement, j’ai lâché“.

L’hiver prochain, elle compte démarrer plus tôt sa saison dans les labourés. “Je veux me mettre directement dans le bain en allant plus souvent sur des cross UCI notamment en Belgique et en Espagne“. D’ici-là, Ambre Jouault effectuera sa première saison Junior sur route sous les couleurs de Breizh Ladies. “Après Besançon, je ne couperai pas car il y a les Plages Vendéennes. Je couperai trois semaines après les Plages. Je veux prendre de l’expérience et faire de belles courses d’équipe. La route et le cyclo-cross vont bien ensemble“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ambre JOUAULT