Thibaud Saint-Guilhem : « De bons souvenirs »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Rendez-vous particulier pour Thibaud Saint-Guilhem. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence va retrouver ce samedi Paris-Chalette-Vierzon où il s’était imposé en 2020. “C’est toujours de bons souvenirs de revenir sur une course où on a gagné, d'autant plus que c'était ma première grosse victoire sur la route. Ça m'avait d'une certaine façon poussé à poursuivre dans cette discipline”, rappelle à DirectVelo le Tarbais qui n’avait pas participé à l’épreuve Elite Nationale l’an passé.

Le week-end passé, le coureur de 26 ans a bien espéré s’imposer au Tour de Moselle après avoir terminé 3e de la première étape (lire ici). “Il y avait une pointe de déception de laisser passer la gagne de l’étape et sûrement le général en posant pied à terre dans les trois derniers kilomètres sur un déraillement“. Les jours suivants, il a essayé de renverser la vapeur avec son équipe. Ce fut encore le cas dimanche dernier à l’occasion de l’ultime étape. “C’était une super journée, ça a borduré d’entrée. Nous avons pris la course dans le bon sens, nous étions tous à l’avant. J’avais quatre spécialistes des bordures avec moi, ils m’ont beaucoup aidé. Je suis resté placé. On a essayé d’être offensif dans le final avec Alex (Alexander Konijn, NDLR) pour faire travailler AG2R Citroën. Malheureusement, avec le vent de face dans les derniers kilomètres, le regroupement était inévitable“.

Thibaud Saint-Guilhem a dû finalement se contenter d’une place sur le podium au général (voir classement). “Je suis un peu déçu que la dernière étape était si facile mais on a sécurisé la 2e place au général. Ce podium ne me satisfait pas totalement. Ça fait plusieurs fois que je passe à côté de la victoire, c'est assez frustrant. La semaine avant la Moselle, à la Vuelta Valencia, j'ai le maillot jaune le dernier jour, mais je termine finalement 4e“. Il espère désormais une cinquième victoire en 2022, et pourquoi pas dès ce samedi à Paris-Chalette-Vierzon, avant de penser à la saison prochaine. “C'est important de réaliser une saison complète jusqu'au bout, certains relâchent assez tôt mais je considère qu'il faut répondre présent de début février à mi-octobre”, conclut l’ancien spécialiste de VTT qui ira jusqu’au Roc d’Azur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM