Victoire Berteau : « J'y ai cru »

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Victoire Berteau avait coché cette cinquième étape du Tour de France Femmes et elle a été au rendez-vous ce jeudi. “Je savais que cette étape pouvait me convenir, je voulais passer la journée à l’avant”, confie-t-elle à DirectVelo. Alors derrière les deux échappées, Emily Newsom (EF Education-Tibco-SVB) et Anya Louw (AG Insurance-NXTG), la Picarde n’a pas hésité à sortir en contre, en compagnie d’Antri Christoforou (Human Powered Health). Le quatuor formé vers le trentième kilomètre a compté jusqu’à 3’45’’ d’avance, au niveau de la côte de Pagny-la-Blanche-Côte (km 61). Elle a ensuite été « aidée » par une chute collective, à 45 kilomètres de l’arrivée. “Le DS nous a dit qu'il y avait une grande chute et qu’on allait reprendre du temps. L’écart est passé de 1’15’’ à 1’40’’, ça nous a laissé du champ”, relate la sociétaire de Cofidis. “On savait qu'il y avait une grosse chute, donc on a essayé d'insister en se disant que ça pouvait nous aider”, ajoute Antri Christoforou.

La Française choisit ainsi de passer à l’attaque à 21 kilomètres du but, dans le col du Haut du Bois qui n’était pas répertorié. “J’ai voulu surprendre les filles pour ne pas arriver à quatre, avec l’idée d’aller le plus loin possible”. Seule Antri Christoforou parvient à l'accompagner. La Chypriote n’a pas été surprise par cette attaque. “Victoire était très forte, dans les montées mais partout en fait”, sourit-elle. Le duo a compté pendant dix kilomètres une avance de 40 secondes. “J’y ai cru”, assure la tricolore. Puis à cinq bornes de la ligne, le duo a commencé à piocher. "Mais j’ai continué à y croire car on ne voyait pas le peloton derrière”. Pour autant, les sprinteuses ne voulaient pas laisser filer cette opportunité dans les rues de Saint-Dié-des-Vosges. “À partir du moment où le peloton avait décidé d'emmener pour le sprint, on ne pouvait pas faire grand-chose”, souffle Antri Christoforou.

Victoire Berteau est la dernière échappée reprise par la meute, à 2400 mètres de la ligne. Elle n’a pas tout perdu en recevant le prix de la combativité. “Ça représente beaucoup, il y a du coup une grande visibilité pour Cofidis. Nous étions venues ici pour nous montrer, nous sommes une équipe de baroudeuses”. La 20e de l’étape des Champs-Elysées estime avoir déjà réussi son Tour de France après cette belle journée à l’avant. “C’est l’une des premières fois de ma vie que je fais une échappée, dans un groupe, sur une course de ce niveau-là. Nous avons fait 150 kilomètres devant. L’objectif est rempli pour l’équipe, ce week-end, ça ne sera que du plaisir pour nous”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU