Erwan Besnier : « Ce n'est pas rien »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Erwan Besnier s'en est tiré avec un podium, sur le contre-la-montre du Championnat de France Espoirs d'Altkirch (voir classement). "3e, ce n’est pas rien. J’avais terminé 12e l’année dernière, alors je venais avec des idées. Je venais minimum pour un Top 5, donc l’objectif est rempli. Je ne suis pas déçu, le 1er est 10 secondes devant, il était au dessus aujourd’hui. Je suis très content". Dans un match à trois pour deux places sur le podium, le coureur de Mayenne-V and B-Monbana se contente de la médaille. "On vient tous pour le titre, qu’on termine deux ou trois ça ne change pas grand chose. Ça reste une médaille".

« UNE DISCIPLINE QUE J'APPRÉCIE BEAUCOUP »

Sur ce parcours alsacien, Erwan Besnier n'a pas joué la carte de la gestion. "Je n’ai pas forcément géré. Je suis parti dans le tempo qu’on s’était fixé avec mon entraîneur. Je ne me suis pas écroulé, j’ai plutôt bien géré. J’aime bien les chronos de cette distance". La montée à mi-parcours ne l'a pas non plus fait flancher. "Elle est dure mais rapide, c’est sûr qu’il ne fallait pas la monter à bloc. Je l’ai bien gérée, j’ai pu bien relancer en haut, je suis satisfait". Au final, l'Espoir 4 qui évolue en N1 a devancé plusieurs coureurs professionnels et des noms importants du peloton Espoirs. "Quand on voit les noms, on se dit que ce n’est pas possible, mais finalement si, c’est possible. C’est mission réussie".

2e au chrono du Mené, justement derrière Maximilian Cushway qui l'a devancé ce mercredi, Erwan Besnier a pris le rendez-vous au sérieux. "On l’avait préparé spécifiquement. J’avais déjà fait un beau chrono au circuit du Mené. Je venais d’avoir mon vélo mais depuis, j’ai beaucoup roulé dessus. C’est une discipline que j’apprécie beaucoup, là le parcours était pour les rouleurs, pour les spécialistes". Il poursuit également la dynamique mayennaise sur les contre-la-montre, après le titre amateur de Mathias Ribeiro da Cruz l'an dernier. "Et on a encore deux-trois spécialistes maintenant. Je sais que personnellement, je bosse beaucoup ça. Je suis fan du chrono, je bosse beaucoup avec mon entraîneur".

« LA PISTE, C'EST HYPER IMPORTANT POUR MOI »

Très actif sur la piste, notamment cet hiver, il a eu du mal à lancer sa saison sur la route. "Ma saison sur route n’était pas top mais c’était prévu parce que j’avais fait un gros hiver sur la piste. J’ai des idées qui vont arriver sur la piste. Ça monte tout doucement, comme je le montre aujourd’hui". À commencer par un rendez-vous important durant l'été, maintenant qu'il a passé un premier objectif. "En juillet, il y aura les Championnats d’Europe, qui sont forcément dans un coin de ma tête. Je pense beaucoup à ça. Même si ces derniers temps j’avais les yeux rivés sur le chrono".

En tant que spécialiste du contre-la-montre, il n'est pas étonnant qu'Erwan Besnier se dirige vers l'endurance, notamment la poursuite par équipes. "La piste, c’est hyper important pour moi, j’en fais depuis Minime. C’est hyper complémentaire et je n’ai pas envie de m’arrêter maintenant". Il est notamment associé à Florian Maitre en Américaine, qui portait ce maillot de Mayenne-V and B-Monbana. Un nouveau maillot pour Erwan Besnier depuis le début d'année. "Je n’ai plus le même rôle dans l’équipe, j’ai plus de libertés et moins de pression. Ça me permet de pratiquer le vélo dont j’ai envie". Et de repartir avec une médaille de bronze d'Altkirch.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER