Jens Verbrugghe file vers l'Australie

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Surprise pour Jens Verbrugghe. Venu pour finir dans le Top 10, le Belge est monté ce jeudi sur le podium du Championnat d’Europe Juniors du contre-la-montre, disputé sur une distance de 22 kilomètres (voir classement). “En arrivant lundi, j’ai vu que les jambes étaient bonnes. J’étais bien également avant le départ sur les rouleaux”, confie-t-il à DirectVelo. Pendant une bonne partie du chrono tracé autour d’Anadia (Portugal), le vice-Champion de Belgique était dans les temps de son compatriote Duarte Marivoet Scholiers, resté un bon moment sur le hot seat. “Je pensais alors à un Top 5”.

Sur ce chrono “avec beaucoup d’à-coups, des montées et des descentes”, il a gardé l’énergie nécessaire pour bien passer la dernière bosse. Bien encouragé par Serge Pauwels, il s’est arraché dans les derniers kilomètres pour repartir avec une breloque. “J’ai tout donné jusqu’à l’arrivée même s’il n’y avait plus beaucoup de jus, sourit-il. J’ai eu Thibaud Gruel en point de mire dans les 7-8 derniers kilomètres, ça m’a vraiment aidé. Il y avait aussi l’Irlandais (Conal Scully, NDLR) parti deux minutes avant et qui a complètement pété. Je l’ai eu devant dans les 500 derniers mètres, j’ai sprinté dans la bosse avant l’arrivée”.

DU STRESS AU DÉPART

Le vainqueur du Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations) sait répondre présent dans les grands rendez-vous. “J’ai eu de la malchance en début de saison en me cassant le poignet et la clavicule à Kuurne mais j’ai vite relativisé, en me disant que j’allais être frais quand certains seraient fatigués”. Il a depuis ciblé des objectifs et assure travailler dur pour être en forme sur ces rendez-vous. Battu de 19 secondes ce jeudi, il n’a aucun regret. “C’est un super coureur, je suis très content de faire 2e. J’étais un peu stressé au départ comme c’est mon premier Championnat international, cette 2e place donne de la confiance”. Il a marqué des points pour obtenir son ticket pour le Mondial australien. Mais il ne s’imagine pas encore dans l’avion. “Je vais encore faire tous les prochains chronos à fond pour gagner ma place”.

Avant cela, le coureur suivi par la Groupama-FDJ enchaîne ce samedi avec la course en ligne du Championnat d’Europe. “Je me réjouis d’être au départ. On a une très bonne équipe, avec plusieurs J1 qui sont capables de gagner. La Norvège et la France ont des bonnes équipes également. Sur ce parcours, les meilleurs vont s’extraire. Le vainqueur sera un coureur qu’on connaît”. Et Jens Verbrugghe est connu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens VERBRUGGHE