Kylian Senicourt : « Mes objectifs sont remplis »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Kylian Senicourt va commencer à y prendre goût. Fanny depuis son entrée dans la catégorie Espoirs, le coureur qui aura 21 ans cet été s’est offert un deuxième succès cette année, sur la deuxième étape du Tour Nivernais Morvan (voir classement). "Je suis vraiment très content, car je n'ai jamais trop gagné dans ma vie à part en Junior. Jusqu’à l'année passée je n’ai pas gagné, et cette année c'est déjà ma deuxième. En gagnant en Elite en plus, ça change", se réjouit celui qui avait levé les bras au mois de mars, sur une toutes catégories à Chaudun. Mais ce mercredi après-midi, il a fallu batailler pour prendre les bons coups et aller chercher ce succès de marque.

L’AVC Aix-en-Provence est la première équipe à faire la police, derrière un trio d’échappés. "Ensuite Romain Bacon est sorti dans une bosse, il a fait le jump avec un Roannais. On a fait barrage, et ça s'est un peu excité. Il y a eu beaucoup de relances, des gros groupes sont partis sans moi". À cet instant, le coureur du CC Nogent-sur-Oise pensait bien avoir perdu la course. "Un groupe de quinze mecs est parti, je pensais que c'était plié. Mais ça a de nouveau relancé dans le peloton et c'est rentré. On s'est retrouvé à 30 devant". Mais dans ce gros groupe, il restait encore le plus dur à faire.

LE COUP DU KILOMÈTRE

Kylian Senicourt profite alors de ses qualités de grimpeur. "Dans la bosse, il y avait sept mecs devant, Romain vient me voir et me dit que si je me sens bien, je dois faire le jump. J'avais 15 secondes de retard, je décide d'y aller quand même, et je rentre dans la bosse à 500 mètres du sommet". Situation parfaite, les hommes de tête sont encore à sept, et Damien Girard accompagne le bon coup pour former un binôme nogentais. "Et c’est allé au bout. J'ai essayé de faire le moins d'erreurs possible".

Plus à l’aise quand la route s’élève, il valait mieux pour lui ne pas attendre un sprint en petit comité. "Ce n'était pas forcément une arrivée pour moi, je ne suis pas très bon au sprint. Mais ce n'était pas tout plat". Alors le 3e du dernier Championnat interrégional Ile de France/Hauts-de-France anticipe. "Au dernier kilomètre, je pars seul au pied de la bosse. Je fais le coup du kilomètre et le mec d'AG2R (Henry Lawton, NDLR) vient mourir sur la ligne, j'ai eu de la chance", rigole-t-il. Tout cela était en plus improvisé. "J’avais dit à Damien de prendre ma roue, je voulais le lancer. Mais dès qu'on est arrivé au rond-point, ça s'est posé total, et je suis sorti direct".

« C’ÉTAIT DÉJÀ TRÈS COMPLIQUÉ », ALORS QUE LA TEMPÉRATURE VA MONTER

Avec seulement 25 secondes de crédit sur le peloton, les Nogentais ne voulaient pas prendre le risque de repartir bredouille. La mission est accomplie, puisqu’après cette victoire et un chrono par équipes matinal achevé à la 4e place, Kylian Senicourt est 3e du général. "On va voir comment ça va se dérouler, avec la chaleur c'est très compliqué. On va voir peut-être vendredi ou sur la dernière étape. Il vaut mieux ne pas prendre le maillot et garder l'énergie". Surtout sous ces températures caniculaires et le terrain difficile. "Je suis plutôt grimpeur, et j'aime bien la chaleur. Mais là c’est horrible. C'était la journée la moins chaude alors que c’était déjà très compliqué".

Désireux de gagner tôt, comme il l’évoquait en début de saison (lire ici), l’Espoir 3 a toutes les raisons d’être comblé après ses deux succès, acquis en mars et donc ce mercredi. "Mes objectifs sont remplis, je voulais gagner, c’est ma deuxième victoire, je suis plutôt content pour l'instant". Son Tour Nivernais Morvan comme sa première partie de saison sont déjà réussis. Reste maintenant à trouver la régularité et poursuivre sur cette lancée. "Mon objectif est simplement de gagner de plus en plus. Ça sera déjà bien". Et si Kylian Senicourt n’attendait pas plus tard que la fin de semaine pour compléter son tableau de chasse…

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kylian SENICOURT