Carlo Bomans : « Cette cuvée de Juniors 1 est très forte »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Parmi les dix premiers du Championnat de Belgique Juniors de contre-la-montre, on retrouve sept Juniors 1. "Cette cuvée 2022 de première année est très forte. Dans sa globalité, elle est nettement meilleure que les Juniors 2", constate le sélectionneur Carlo Bomans au micro de DirectVelo.

Symbole de cette belle génération à venir : le vainqueur Duarte Marivoet Scholiers. Le longiligne anversois, au gabarit de grimpeur, a fait forte impression. Il a relégué de purs rouleurs tels que Jens Verbrugghe ou Yarno Van Herck assez loin sur 23,2 kilomètres (voir classement). Comment expliquer cette performance ? En interview, l'intéressé répond qu'il avait gagné en masse musculaire durant l'hiver et que sa position sur le vélo était déjà très bonne (lire ici).

L'EMBARRAS DU CHOIX 

Pour Carlo Bomans, c'est encore plus simple : "Parce qu'il roule plus vite que les autres", plaisante-t-il avant de reprendre son sérieux. "Il est surtout aérodynamique". Témoin de l'enthousiasme autour de Remco Evenepoel et de Cian Uijtdebroeks ces dernières années, Carlo Bomans calme directement le jeu avant de parler de phénomène. "Rien n'est fait. « Ses » courses arrivent seulement maintenant. Il va enchainer la Course de la Paix, le Tour du Pays de Vaud et la Classique des Alpes. S'il brille dans les prochaines courses, on va parler de lui, c'est sûr".

Si quelques Juniors 2 marchent bien (Aaron Dockx, Maxence Place, Sacha Prestianni, Vlad Van Mechelen ou Jens Verbrugghe), ce sont donc surtout les Juniors 1 qui impressionnent le sélectionneur. "Sente Sentjens a fait 4e de l'E3 Harelbeke la veille du chrono. Il a un peu payé ses efforts sur le contre-la-montre. Steffen De Schuyteneer a beaucoup de talent. Yarno Van Herck était déjà un bon rouleur en Cadets. Malgré sa petite corpulence, Niels Driesen avance bien sur un chrono. Liam Van Bylen est très rapide au sprint. Jarno Widar a gagné Nokere Koerse et Ibe Dhondt est également dans le coup. J'ai l'embarras du choix !". De quoi promettre des casse-têtes pour les sélections des futurs Championnats d'Europe et du Monde. "Les parcours à Anadia (Portugal) et Wollongong (Australie) sont à peu près similaires. Comme chaque année, je vais devoir faire des déçus et, forcément, je risque de laisser de très bons coureurs à la maison". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS