Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 3B : Les réactions

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma Development Team) a remporté, ce dimanche après-midi, la dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U). Après 96,7 kilomètres entre Ellezelles et Frasnes-lez-Anvaing -le Beau Site-, le Norvégien a devancé Tibor Del Grosso (Metec-SOLARWATT p/b Mantel) et Arthur Kluckers (Leopard Pro Cycling). Enzo Paleni (Groupama-FDJ Continental) s'adjuge le classement général de cette 25e édition. Découvrez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Vainqueur de l'étape 3B

« Après deux premiers jours mouvementés pour notre équipe, nous avions à cœur de bien faire sur cette dernière journée. Ça a bien commencé ce matin avec une 3e place sur le chrono. C'est déjà une bonne surprise pour moi d'être à ce niveau. L'après-midi, nous avions envie de claquer une étape car nous n'avions plus rien à perdre au classement général. J'ai chuté en début d'étape mais l'équipe m'a vite ramené dans le peloton.

Les coureurs de la Groupama-FDJ ont beaucoup contrôlé et j'ai décidé de tout miser sur la montée finale du Beau Site. J'ai attaqué dès le pied avec Alec Segaert. C'était un peu mon compagnon de route sur ce Triptyque, car j'ai passé une majeure partie de la 1ère étape avec lui, et nous étions encore dans le même peloton en chasse hier derrière les leaders. J'ai tout de suite creusé un écart et j'ai pu aller au bout. Je suis ravi de gagner si rapidement en Espoir, ça confirme que j'ai bien digéré le changement de catégorie. Maintenant, je vais rentrer en Norvège pour me reposer. Il est aussi prévu que je roule quelques courses cette saison, avec la WorldTeam ».

Portrait de Stian EDVARDSEN-FREDHEIM

Meilleur jeune et 3e du classement général

« J'étais un peu déçu de perdre le maillot jaune ce matin, mais je ne m'attendais pas à le garder non plus. Le parcours était vallonné et j'allais moins vite que ce que j'imaginais. Je suis parti en blanc cet après-midi et j'étais motivé pour faire la course. J'ai attaqué au pied du Beau Site, j'ai pris une assez belle avance mais j'ai été rejoint. Quand j'ai passé la ligne, je pensais avoir tout perdu mais j'étais rassuré quand j'ai appris que j'étais quand même meilleur jeune et 3e du général.

Je ne m'attendais pas, au départ du Triptyque, à être au top niveau et finir 3e. Je suis donc heureux, mais en même temps un peu déçu... J'étais si proche ! Je reviendrai l'année prochaine avec des ambitions. J'aiderai sans doute mes coéquipiers sur Liège-Bastogne-Liège. J'aimerais aller avec des ambitions sur Paris-Roubaix (il est le dernier vainqueur de l'édition Juniors, NDLR) ».

Vainqueur du classement des monts

« Décidément, j'ai vécu un Triptyque à deux visages. Je gagne le premier jour et je perds le maillot sur ennui mécanique hier. Ce matin, je gagne le chrono et je chute après 10 kilomètres l'après-midi... On peut dire qu'avec moi, il se passe toujours quelque chose !

Le chrono de ce matin était tout simplement super, j'ai développé la puissance que je voulais, du début jusqu'à la fin sur le même rythme. J'avais à cœur de briller sur ce chrono face à une concurrence rude. J'avais un peu laissé tomber le chrono l'an passé car j'ai eu des soucis. À présent, je m'y remets et je vois que ça paie. Ma prochaine course est Liège-Bastogne-Liège Espoirs où j'espère bien figurer ».

Portrait de Tim Torn TEUTENBERG

Vainqueur du classement des rushs

« Je suis allé dans l'échappée le premier jour. Je n'avais pas forcément le maillot en vue mais surtout les secondes de bonifications, ce que j'ai fait assez facilement. Je me suis dit "pourquoi pas aller chercher ce maillot ?". Après tout, c'est le premier de ma carrière. C'est bien de terminer sur le podium d'une course comme ça.

Cet après-midi, j'ai dû m'employer pour aller chercher des points car les gars du classement général voulaient aussi des bonifs. J'ai pu prendre ce qu'il fallait pour assurer le maillot. Je fais Liège-Bastogne-Liège Espoirs et puis, j'enchaînerai avec la première manche de Coupe des Nations sur piste à Glasgow où je participerai à l'Omnium et la Madison. Je combine les deux disciplines car elles me permettent de m'améliorer. La piste est un peu mon entraînement pour le sprint. Mon objectif est d'être qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stian EDVARDSEN-FREDHEIM
Portrait de Per Strand HAGENES
Portrait de Lorenzo MILESI
Portrait de Tim Torn TEUTENBERG