GP Noyelle - Belgique : « Comment faire sans vent ? »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

La tradition a été respectée. L'équipe de Belgique n'a pas eu course facile au Grand Prix Noyelle ce dimanche. Dès le début de l'épreuve, le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Sente Sentjens, se retrouvait au sol. "Comme d'habitude, ça tombe sur nous", ironise le sélectionneur national Carlo Bomans auprès de DirectVelo qui enchaine sur les déboirs de son équipe. "Sente avait son vélo cassé, il a pris 15-20 minutes pour rentrer au peloton. Ensuite, c'est Victor Hannes qui est tombé. Dans le final, Sente tombe à nouveau. Donc, ramener un Top 10 est satisfaisant au final." Malgré cette journée difficile, Sente Sentjens relativisait. "Les journées de merde font partie du jeu. C'est l'occasion d'apprendre un maximum. En tout cas, les jambes étaient là. J'ai su réintégrer le peloton après ma chute. A la fin, je passe de nouveau au-dessus de mon vélo. Je n'ai rien cassé, c'est le plus important".

Comme d'habitude, la nervosité a été de mise sur cette première manche de la Coupe des Nations et les chutes ont été nombreuses. Ce qui a eu comme conséquence, entre autres, de ne pas voir de véritables différences dans la zone des monts et les Plugstreets. "Comment faire sans vent ? On ne peut pas le fabriquer sur place. Il faut faire avec. Le but était d'envoyer quelqu'un devant, mais ça n'a pas bagarré énormément, même si ça roulait fort. Les Plugstreets n'auront rien changé. Nous étions à trois dans le peloton principal dans le final avec Steffen De Schuyteneer, Maxence Place et Sente Sentjens".

VLAD VAN MECHELEN AURAIT-IL CHANGÉ LA DONNE ?

C'est finalement sur le retour vers Ypres que le bon coup est parti. Initié par le Français Enzo Briand, un quatuor a réussi à résister au peloton et à se disputer la victoire, qui est revenue à l'Italien Thomas Capra (voir classement). C'est peut-être là que l'absence de Vlad Van Mechelen s'est fait ressentir. "Peut-être que vu sa forme, il aurait pu les suivre", estime Carlo Bomans. À deux kilomètres de l'arrivée, Steffen De Schuyteneer a tenté sa chance mais a directement été pris en chasse. "Ils ont bondi dans ma roue", regrette-t-il. Finalement, il se classe 2e du sprint du peloton, synoyme de 7e place après que le Britanique Noah Hobbs a réussi à s'extirper du peloton pour la 5e place. "Du coup, j'ai l'impression qu'il y avait moyen de faire mieux. Sans ce groupe devant, il y avait peut-être un podium au bout. Je fais 7e. Je suis quand même satisfait dans l'ensemble. J'ai également perdu des forces en route dans le Kemmelberg où j'ai été gêné par des chutes devant moi".

Au final, Carlo Bomans tire un bon bilan de la journée. "Nous avons dû nous adapter avec le retrait de Vlad Van Mechelen. Il aurait été un atout supplémentaire, mais ils auraient dû s'entendre quand même pour voir qui allait faire le sprint. On ne peut pas sprinter à trois. Yarno Van Herck est arrivé seulement samedi soir. Ce n'était pas simple pour lui. Nous avons roulé avec quatre Juniors 1. Steffen De Schuyteneer confirme qu'il a déjà un bon niveau. Il était un des meilleurs Cadets, c'est normal qu'il soit bon en fin de compte".


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER
Portrait de Sente SENTJENS