Classic Grand Besançon Doubs 2022 : Les équipes engagées

Crédit photo JM Picard

Crédit photo JM Picard

La 2e édition de la Classic Grand Besançon Doubs (1.1) se disputera le 15 avril prochain, soit la veille du Tour du Jura (1.1).
L'organisation de l'épreuve franc-comtoise a retenu les mêmes équipes que pour le Tour du Jura. Ce seront donc 20 équipes qui prendront le départ, dont quatre WorldTeams.

Si le parcours était déjà connu (lire ici), Laurent Monrolin, organisateur du week-end, explique que la Classic Grand Besançon Doubs devrait convenir aux grimpeurs. "On escalade la Malate à deux reprises. Il y aura un premier passage tout près de la ligne, et une boucle finale avec la seconde ascension, qui mènera au Belvédère. C'est l'ascension la plus dure dans le secteur, avec environ 4 kilomètres avec du 10% et jusqu'à 17-18% à certains endroits. C'est une ascension de grimpeur, elle est plutôt longue avec 10 à 15 minutes d'effort. Sachant que sur l'ensemble de la Classic, on a un grand nombre de difficultés pour un total de plus de 3 000 mètres de dénivelé". Alors que le Tour du Jura conviendra davantage aux puncheurs. "Ce sont des ascensions plus courtes, mais plus pentues. Avec des petits murs tout du long. C'est un parcours plus tonique, pour un profil puncheur".

Avec Paris-Roubaix le même week-end, Laurent Monrolin ne cache pas son intention de séduire les profils plus ardennais. "On vient s'insérer dans un calendrier plutôt ardennais. Avec Liège, la Flèche. Mais aussi pour les plus grimpeurs, pour les orienter sur le Tour des Alpes par exemple, ce que fera Thibaut Pinot. Ça permet aux équipes d'avoir les deux fronts, c'est tout l'intérêt d'être dans cette position". Cette stratégie pourrait perdurer, à condition que l'UCI le permette, bien sûr. "On est tributaire de ce que nous propose l'UCI, on envisage de rester là, aussi pour la météo. On ne peut guère faire plus tôt que le 15 avril sinon on risque des intempéries, et plus tard le calendrier et bouché avec le Romandie, le Tour de Suisse et le Dauphiné, donc c'est difficile de s'intercaler. Cette date nous semble être la moins compliquée".

Le vainqueur succédera à l'Érythréen Biniam Girmay (voir classement).

Les équipes engagées :
WorldTeams
AG2R Citroën Team
Cofidis
Groupama-FDJ
Lotto-Soudal

ProTeams
Arkéa-Samsic
B&B Hôtels-KTM
TotalEnergies
Bingoal-Pauwels Sauces-WB
Burgos-BH
Drone Hopper-Androni Giocattoli
Equipo Kern Pharma
Sport Vlaanderen-Baloise

Continentales
Go Sport-Roubaix Lille Métropole
Nice Métropole Côte d'Azur
St-Michel-Auber 93
Team U Nantes Atlantique
EF Education-Nippo Development Team
EvoPro Racing
Riwal Cycling Team
Team Vorarlberg

Mots-clés