Michael Vanthourenhout : « La plus belle de ma carrière »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

À 28 ans, Michael Vanthourenhout s'est imposé ce dimanche pour la deuxième fois de sa carrière en Coupe du Monde. Vainqueur l’an passé à Tabor, le coureur de la formation Pauwels Sauzen-Bingoal a pris le meilleur sur Tom Pidcock pour s'offrir la manche de Namur (voir classement). Un succès sur lequel il revient au micro de DirectVelo. 

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Michael Vanthourenhout : C'est la plus belle victoire de ma carrière. Je ne m'y attendais pas. Le duel avec Tom (Pidcock) était très excitant. Beaucoup disent qu'il fait partie des trois grands de la discipline. En plus, il avait gagné hier (samedi à Rucphen, NDLR). Il y avait une super ambiance ce dimanche. J'ai entendu beaucoup de gens qui me soutenaient, moi et les autres Belges. Ça m'a vraiment boosté à chaque tour. Ça fait très longtemps que je n'ai plus vu autant de monde. Le fait que ma victoire soit plutôt inattendue rend les choses encore plus belles.

Quand Toon Aerts a pris un avantage en début de course, as-tu douté ?
J'étais bien dans les premiers tours, mais je pensais Toon Aerts vraiment trop fort. Il a pris un super départ. Il avait bien 25 secondes d’avance à un moment. Quand il a crevé, j'ai cru alors en ma chance. Puis, en lutte avec Tom Pidcock, j'ai pris confiance notamment grâce aux passages dans le dévers. Tom faisait un peu plus d'erreurs. Moi, j'ai réussi à être plus propre. Tour après tour, je me sentais à chaque fois mieux, notamment grâce au soutien du public.

« JAMAIS SENTI TRÈS BIEN SUR CE PARCOURS »

Namur ne t'avait jamais vraiment convenu...
Non, année après année, je ne m'étais jamais senti très bien sur ce parcours. Je ne croyais plus trop qu'il pouvait me convenir. C'est un des plus beaux cross de l'année. Je suis constant sur tous les terrains. C'est aussi un bon signe pour le futur de savoir que je peux y arriver sur tous les terrains, et même sans être particulièrement sur un pic de forme. 

C'est une belle revanche après la Coupe du Monde de ce samedi…
Je m'en voulais un peu après la course, hier soir (samedi). Je me dis qu'Eli Iserbyt a perdu la course de ma faute (voir classement). J'aurais dû mieux protéger sa première position au moment d'entrer dans le sable dans le dernier tour. Mais Tom Pidcock a réussi à passer pour le battre. J'étais déçu après la course. Finalement, je crois qu'on peut se considérer comme la meilleure équipe de la saison. On a très bien roulé. Et on entre dans la période de Noël avec de la confiance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael VANTHOURENHOUT