Tour de Moselle - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Colin Heiderscheid (Luxembourg) a remporté, ce dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 176,6 kilomètres entre Bliesbruck et Thionville. Le Luxembourgeois a devancé Jasper Kaesemans (Urbano CT) et Scott Bowden (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën U23 Team) s'adjuge le classement général de cette 35e édition. Il succède au Belge Florian Vermeersch au palmarès de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Colin HEIDERSCHEID

Vainqueur de l'étape et 19e au général à 4'04" - notre photo

« Je me suis senti vraiment bien toute la journée. J’ai déjà fait cette arrivée à Thionville, je la connais bien. Je savais que qu’elle pouvait me convenir. Je devais être bien placé dans le dernier kilomètre et je savais que j’étais l’un des plus rapides dans les virages. J’ai commencé mon sprint dans le dernier virage avant le rond-point. À 100 mètres, personne n’était dans ma roue donc je savais que c’était gagné. Je suis vraiment content que Larry se soit mit à la planche pour moi quand il a été repris. On a pu revenir sur l’échappée mais c’était juste. On est rentré dans le dernier kilomètre.

Je suis content. Le premier jour, je me suis trop investi au début de l’étape et j’ai craqué sur la fin. Hier (samedi), c’est dommage que l’échappée soit allée au bout, on n’était pas loin. Je vais faire le Tour de Bretagne et quelques courses en Belgique ensuite ».

Portrait de Vincent VAN HEMELEN

2e du général à 20"

« Valentin Paret-Peintre et son équipe étaient trop forts. L’équipe a tout donné, on a attaqué dans tous les GPM. Il était toujours dans les roues… J’ai crevé lors de la première étape, cela me coûte sans doute la victoire car j’ai senti que Valentin ne pouvait pas me lâcher non plus. C’était quand même une super course pour l’équipe. Je vais faire Liège-Bastogne-Liège, l’Arden Challenge et le Chrono des Nations ».

Portrait de Eliott PIERRE

Echappé et 9e du général à 1'27"

« On a essayé de renverser la course. Malheureusement, j’étais le seul à y croire. J’aurais aimé qu’un gars d’Aix ou de Bourg-en-Bresse vienne avec moi. Au bout de 120 kilomètres, j’ai compris qu’AG2R contrôlait très bien la course, ils étaient très solides. C’est le jeu.

Le bilan est positif, je suis de retour en bonne forme. Je ne suis pas encore au top de ma condition mais je suis en forme ascendante. Je vais pouvoir me faire plaisir sur les courses de la fin d’année. Je vais faire Paris-Chalette-Vierzon et Paris-Mantes-en-Yvelines avec l’équipe de France militaire. J’ai aussi appris hier (samedi) que j’allais faire la Ronde de l’Isard. Je vais aider les coéquipiers et on va essayer de faire une belle fin de saison ».

Portrait de Larry VALVASORI

Echappé, meilleur grimpeur et 16e du général à 2'50"

« Je n’étais pas trop satisfait de mon Tour de Moselle jusqu’ici. Je savais déjà que le général était plié donc je voulais me faire plaisir à l’avant. Dans l’échappée, on s’est pas mal relayé. Vers le km 100, les gars ont commencé à fatiguer et ils ne passaient plus trop. L’écart n’est jamais passé au-dessus des deux minutes. Dans le dernier GPM, l’avance a vraiment diminué. J’ai essayé de faire le dernier GPM. Après on devait jouer le sprint pour Colin Heiderscheid. J’ai essayé de rouler encore un peu à la fin pour lui avec Rafael (Pereira Marques) mais c’était dur. On a repris les trois (Clément Delcros, Thibaud Saint-Guilhem et Emile Brenans) à la flamme rouge et Colin a gagné le sprint.

C’est une belle journée. L’équipe s’est bien rattrapée. Je gagne le maillot de meilleur grimpeur, c’est cool. Je n’avais pas prévu ça mais je voulais me faire plaisir. Il n’y avait pas beaucoup de monde qui jouait les GPM ».

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM

Echappée et 29e du général à 7'43"

« On est sorti assez tard, au kilomètre 36. Ça voulait beaucoup sortir au début mais personne ne voulait laisser trop d’avance. On était sept puis six et enfin cinq. Le peloton est revenu assez vite donc je suis sorti tout seul à 30 kilomètres de l’arrivée. Finalement, on s’est retrouvé à trois dont Clément Delcros, mon équipier. À ce moment-là, on prenait du temps pour le classement général et on pouvait jouer l’étape. À 10 kilomètres de l’arrivée, le gars de Bourg-en-Bresse (Emile Brenans) ne passait plus. Ça nous a condamnés. En plus, à deux kilomètres de l’arrivée, on a respecté le code de la route en prenant un rond-point par la droite. Le peloton est passé par la gauche et on a perdu toute notre avance. C’est le vélo, tout peut se jouer dans le final. C’est une grosse déception, on voulait une victoire d’étape. C’est comme ça depuis quelques semaines, on a du mal à scorer. J’espère que ça viendra dans les semaines qui arrivent car ça commence à être long.

Le week-end prochain, je serai aux Boucles de la Marne, puis je me rendrai toute la semaine en Belgique pour l’Arden Challenge. Ensuite, il y aura aussi le Circuit des Ardennes. On profite des jours de course, on a un staff qui se démène pour nous offrir énormément de jours de course. Ce n’est pas le cas de toutes les équipes ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Colin HEIDERSCHEID
Portrait de Eliott PIERRE
Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM
Portrait de Larry VALVASORI
Portrait de Vincent VAN HEMELEN