Herman Terryn : « Tous à fort potentiel »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

La sélection de l'équipe de France de vitesse pour les Jeux olympiques de Tokyo est tombée mercredi soir. A côté de Mathilde Gros, chez les Femmes, Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont été retenus chez les Hommes. Ce trio a déjà été réuni au Championnat d'Europe Espoirs 2019 à Gand, preuve de la jeunesse de l'ensemble. Herman Terryn, l'entraîneur national, explique la sélection à DirectVelo.

DirectVelo : Est-ce que c'était facile de choisir entre les coureurs en lice pour une sélection ?
Herman Terryn : Ce n'est jamais facile. Nous avons subi le report des Jeux et il a fallu s'adapter. Pour les jeunes coureurs, c'est un avantage car ce n'est pas la sélection qui était prévue pour 2020 (Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Melvin Landerneau, NDLR).

Quelle a été la méthode pour sélectionner les coureurs ?
Le report des Jeux a redéfini notre stratégie (lire ici). Les choix se sont faits sur toute la période hivernale jusqu'à maintenant. Pour le démarreur, la méthode est assez facile, on a mis en place des tests à Saint-Quentin. Florian (Grengbo) a réussi de très bonnes performances cette année, c'est le meilleur temps absolu. Pour le poste 3, nous sommes capables à l'entraînement de reproduire des situations course avec tous nos athlètes présents au Pôle. Melvin (Landerneau) s'est blessé en février et il lui en manque un peu et Rayan (Helal) a monté son niveau depuis un an.

« CERTAIN QU'ILS VONT FAIRE DE GRANDES CHOSES »

D'ici les Jeux, allez-vous favoriser la préparation de la vitesse par équipes par rapport à la vitesse et au keirin ?
Avec l'absence de compétition, c'est compliqué de travailler la vitesse individuelle et le keirin. Pendant toute cette olympiade, nous avons mis en avant la vitesse par équipes. Nous avons des coureurs qui sont moins expérimentés mais qui sont tous à fort potentiel. Je suis certain qu'ils vont faire de grandes choses au mois d'août. Pour les disciplines individuelles, il ne faut pas oublier que Sébastien Vigier et Rayan Helal ont déjà performé en Coupe du Monde.

Pourquoi attendre pour annoncer la seconde fille sélectionnée ?
Pour l'instant, c'est secret, mais il y aura bien une deuxième sélectionnée. Nous avons jusqu'à début juillet pour l'annoncer.

Mots-clés

En savoir plus