Harrison Bailey : « Ce n’était pas possible de gagner »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Pas de regret pour Harrison Bailey, et même de la satisfaction après sa 3e place samedi à Bourg-de-Péage. “Je suis vraiment content de ce résultat. C’est mon premier podium de la saison. J’aurais bien aimé gagner bien sûr, mais ce n’était pas possible avec les coureurs du Vendée U. Ils étaient forts, et en plus, ils ont bien roulé collectivement”. Il n’a pu empêcher le doublé des Vendéens (voir classement). “Alan (Jousseaume) est sorti dans le dernier kilomètre. J’ai essayé de faire un bon sprint, Sandy (Dujardin) m’a remonté à la toute fin pour la deuxième place. Mais je suis satisfait”, insistait-il auprès de DirectVelo à l’issue de la cérémonie protocolaire.

Deux semaines après un premier Top 5 à Onjon (voir classement), il a confirmé sa bonne condition du moment. “J’étais super bien ce samedi. J’ai fait un bon hiver. J’ai passé du temps en Espagne, j’ai pu bien rouler là-bas. Je suis en forme”, apprécie-t-il. Ce qui n’a pas toujours été le cas l’an dernier après la seconde reprise. “C’était un peu compliqué par moments. Je n’ai pas réussi à être tout le temps bien”, reconnaît l’Australien tout de même classé 2e du Prix de Saint-Amour et 3e du Tour du Jura Suisse, derrière son coéquipier de l’époque Matthew Teggart et un certain… Alan Jousseaume.

À 24 ans, Harrison Bailey a toujours l’objectif de décrocher un contrat pro. Le coureur passé par la Belgique, chez Indulek-Doltcini-Derito CT en 2017, sait que ça passera par des succès. “J’espère que la victoire va bientôt arriver”. Son premier objectif de la saison sera le Grand Prix de Saint-Étienne Loire, manche d’ouverture de la Coupe de France N1 le 27 mars prochain. “Il y aura ensuite des Élites puis le Tour de Saône-et-Loire. La course de Bourg-de-Péage me plaisait, avec des bosses, du vent… Les courses à venir sont un peu similaires”. Pour briller, il espère retrouver sa forme de 2019. Pour sa première année en France, il avait récolté plusieurs Top 10 en Elite et terminé 11e du Tour du Jura, en Classe 2. “ J’espère même arriver dans une meilleure forme encore cette année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Harrison BAILEY